Bégard – A Kreiz Ker, les résidents ont peur mais comprennent les mesures prises

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mercredi, 25 Mars, 2020

Mercredi 25 Mars (2020), à l'heure où les médias nationaux et régionaux mettent le focus sur les EHPADs et expriment la crainte d'une potentielle entrée du Covid-19 en leurs seins, nous avons joint Valérie Le Roux, la directrice du Foyer Logements Kreiz Ker, pour faire un point de la situation. "Pour le moment, tout se passe bien" nous confie-t-elle. Certes,...

... comme pour l'ensemble de la population, les soignants ont des craintes et "nous sommes, comme partout, à la recherche perpétuelle de masques et bientôt de solutions hydro alcooliques pour la désinfection des mains". En vigueur officiellement depuis lundi 16 mars à 12h, le confinement des résidents avait été anticipé ; L'établissement a été fermé aux visites à compter du 13 mars, les sorties interdites à compter du 15 mars et les résidents sont confinés dans leurs appartements depuis le 17 mars. "Nous n'avons voulu prendre aucun risque, poursuit Valérie Le Roux ; Nous avons expliqué aux résidents notre démarche et ils l'ont bien comprise, d'autant mieux qu'ils ont déjà connu un épisode de confinement de 10 jours en janvier pour cause d'épidémie de grippe".

Un courrier a été adressé aux familles, une page Facebook a été créée pour échanger des informations et Séverine Morvan, l'animatrice du Foyer, se déplace auprès des résidents pour activer avec eux des appels vidéo via Messenger® ou Skype®. "Hier, j'ai fait 12 appels vidéo via Messenger® et plusieurs appels téléphoniques", confie l'animatrice jointe par téléphone ce jour et dont la mission principale, durant cette période, est de maintenir le lien social et affectif des résidents privés de repas en commun, de salle commune et d'activités. "Ce n'est pas facile pour eux ; Ils ne sont pas habitués à ce type de média, surpris de voir leur famille "comme à la télé" et parfois, ils ont du mal à reconnaître leurs proches".

À l'image d'anciens soignants de l'EHPAD, en retraite depuis moins de 5 ans, qui viennent bénévolement assister le personnel pour les repas du soir, des gestes solidaires des fleuristes de Bégard qui ont apporté des fleurs, de Damien Touze, l'ancien tatoueur de Bégard qui a fait un don de gants et de masques, et des époux Termet (Intermarché) qui viennent de remettre des masques, la solidarité s'organise. "Avec le personnel, on avait anticipé au niveau des mesures, explique Vincent Clec'h, le maire ; En matière de masques et de gants, on a ce qu'il faut... mais si cela dure des semaines, on sera en difficulté".

Pour l'heure, même si les anciens vivent mal la période – "ils ont déjà été confinés en janvier et ils ont peur, car ils ne comprennent pas toujours pourquoi ils sont confinés" - selon le maire, "il y a une relation de confiance avec le personnel qui est autour d'eux et tout se passe dans la bonne humeur". Certes, l'EHPAD est devenue une forteresse : les visites sont interdites, la résidence est fermée, il n'y a que le personnel autorisé, les livreurs déposent les marchandises dehors, "et le personnel est testé. Dès que l'un d'entre eux a un rhume, il est écarté". Les repas sont servis en chambre, matin, midi, goûter et soir, ce qui nécessite plus de personnels. "Le week-end prochain, le personnel de restauration des écoles va venir faire de la restauration au foyer" indique le maire qui précise par ailleurs que durant cette période, le portage des repas aux anciens confinés chez eux se poursuit et même s'étend, pour répondre à des situations nouvelles détectées par le plan de solidarité mis en place [NDLR : Voir La mairie met en place un plan de solidarité active]. "Nous avons passé une commande d'une dizaine de malinettes en plus de la soixantaine que nous possédons" révèle Vincent Clec'h.

--------------------------------------

Pratique : Compte skype® : Ehpad Kreiz-ker

Partagez cet article