Vendredi 03 Juillet (2020), installé dans la salle des fêtes pour permettre l'application des contraintes sanitaires, le conseil municipal a procédé à l'installation du maire et de ses adjoints, en présence d'un public d'une cinquantaine de personnes, soutiens ou colistiers de chacune des trois listes siégeant à la table du Conseil. Avec ses 20 sièges, contre 4 pour Gildas Hervé et 3 pour Cinderella Bernard, c'est donc...
... sans surprise que le maire sortant, Vincent Clec'h, a été reconduit dans ses fonctions. Il a recueilli 20 voix, Gildas Hervé, qui s'est porté candidat pour le poste de maire, a reçu logiquement 4 voix et les conseillers de la liste de Cinderella Bernard, absente pour l'occasion, se sont, sans surprise là-aussi, abstenus. Jean-Claude Dauphin, qui portait la voix de l'absente a expliqué : "Cinderella siègera avec nous sur les prochaines séances ; Elle est en formation actuellement et loin de Bégard, du moins physiquement". En fait, par un post en date du 1er juillet sur sa page Facebook, elle avait annoncé "s'être engagée sur un stage d'initiation à la joaillerie".
Vincent Clec'h s'est dit "très honoré" de la confiance que ses colistiers lui ont portée pour assurer les missions et les responsabilités de maire. "Pour les avoir exercées pendant deux ans comme maire et 10 ans comme 1er adjoint, je mesure toute l'importance et le poids de la fonction". Il remercie les membres de l'ancienne équipe [NDLR : Aucun élu de BAGA n'était présent en salle], considérant que "la gouvernance d'une ville comme Bégard, c'est aussi l'affaire de toute une équipe ; Ils ont fait honneur à leurs responsabilités et à leurs fonctions et ils ont ainsi, une fois encore, montré toute l'utilité d'avoir des élus locaux de proximité au service de la population". Il déclare ensuite vouloir "être le maire de toutes les Bégarroises et de tous les Bégarrois" et il souhaite "que les débats et travaux du conseil municipal s'inscrivent dans un esprit constructif et respectueux de tous, dans l'intérêt général et pour l'avenir de Bégard".
Prioriser et accentuer certaines mesures
Il annonce que pour prendre en compte les enjeux de la crise sanitaire, à laquelle, selon lui, va succéder une crise économique et sociale, des mesures de son programme vont devoir être "priorisées et accentuées, pour répondre aux problématiques de solidarité et de santé". Il cite plus particulièrement la construction d'une maison de santé, la pérennisation du service d'aide à domicile et la reconnaissance du personnel soignant et aidant. "Cette crise sanitaire nous a confirmé qu'il était essentiel d'avoir une économie locale et de proximité", aussi, il entend soutenir cette forme d'économie en favorisant les commerces de proximité et les circuits courts, "en créant par exemple des boutiques starter et éphémères mais aussi, dans les semaines à venir, en partenariat avec l'association Cap de Ville, en mettant en place des actions et une animation estivale dans le cœur de ville". Parce que la crise sanitaire a montré l'importance du numérique et de la transition écologique, il déclare qu'il "faudra garantir le très haut débit et mettre en place un service d'accompagnement aux usages du numérique et des démarches administratives pour tous, mais aussi favoriser les mobilités et les liaisons douces". Pour ce faire, il estime que tous ces enjeux devront être relevés collectivement, "en favorisant la démocratie participative, en associant la population et toutes les forces vives de la ville aux réflexions" puis de conclure : "Notre vision, notre ambition pour Bégard, c'est d'inscrire la ville dans un avenir où il fera bon vivre, travailler, élever ses enfants, se divertir et bien vieillir".
Gildas Hervé : "une force de proposition ou d’opposition"
La parole ayant été laissée aux listes minoritaires, Gildas Hervé s'abstient d'intervenir à chaud, mais dans un post sur la page Facebook de la liste « Il est Temps... », en date du 6 juillet, il félicite le "nouveau" maire et lui souhaite "de porter notre commune au meilleur de son développement". Concernant le rôle de la 1ère minorité que sa liste représente, il déclare, dans ce même post : "Nous serons quatre à vous représenter au conseil municipal et un à GPA lors des 6 années à venir. Notre liste se transforme désormais en une force de proposition ou d’opposition selon le rôle qui nous sera permis de tenir ".
Jean-Claude Dauphin : "notre action future, nous la souhaitons participative"
En revanche, c'est à chaud que Jean-Claude Dauphin interviendra. Il redit la déception de la liste « Bégard à Gauche Avec Vous » pour le résultat du scrutin, mais au nom de celle-ci, se déclare "surtout très fier d'avoir porté nos idées et nos valeurs jusqu'au bout. Nous avons permis à 500 Bégarrois d'exprimer leur vote en faveur des mêmes idées de progrès que nous partageons avec eux" puis de conclure : "Nous concernant, notre action future, nous la souhaitons participative, cohérente, avec nos idées et nos valeurs, en phase ou en opposition. Nous sommes une force, certes de la minorité, et nous entendons continuer à agir dans l'intérêt du plus grand nombre, attentifs aux capacités financières actuelles et futures de la collectivité. C'est dans ce sens que nous voulons contribuer à la vie de la cité" et de féliciter la majorité, "au nom de l'ensemble de nos colistiers", et de l'encourager "pour mener au mieux la collectivité et ses collectivités annexes".
Un exécutif de 6 femmes et 5 hommes
Sur proposition du maire, par 20 voix "pour" et 7 abstentions, le nombre de 7 adjoints a été voté. Toujours par 20 voix "pour" et 7 abstentions, la liste des adjoints proposée, en l'absence d'autres propositions, a été retenue. Par ordre, les adjoints au maire et leurs attributions sont les suivantes : Yves Bourdon (Sports et vie associative), Cécile Boëté (Culture & communication numérique), Maël Le Gall (Travaux, urbanisme, aménagement et cadre de vie), Maryse Casanave (Solidarité et action sociale), Laurent Le Coq (Affaires scolaires), Sylviane Biczo (Loisirs, animation et citoyenneté) et Eric Le Floch (Environnement et développement durable).
Avec ses prérogatives de maire, Vincent Clec'h nomme trois conseillers délégués : Valentina Piron (Numérique), Marjorie Le Guévellou (affaires scolaires) et Valérie Hadjadje (solidarité et action sociale). La 8ème commission sera celle des finances et elle sera présidée par le maire.
Délégations du maire
Vincent Clec'h donne lecture de la liste des délégations que le Conseil Municipal confie au maire, précisant que "chaque fois qu'un arrêté est pris dans le cadre de la délégation du maire ou d'un adjoint, elle figure dans le rapport pour être mise à l'information du Conseil". Il répond aux requêtes de Jean-Claude Dauphin concernant les actions en justice en cours pour la mairie – "à ce jour aucune, que je connaisse du moins" – la liste des biens loués et louables de la collectivité avec les montants des locations et la liste des emprunts avec les échéances. Les conseillers s'accordent unanimement sur ces dispositions délégataires.
Concernant la délibération suivante qui se rapportait aux délégations du Conseil au maire en matière d'emprunt, le maire précise : "Quand on fait une consultation pour des emprunts, l'offre des banques n'étant valable que 7 jours, on donne délégation au maire pour valider la consultation ; Une information publique est faite ensuite, sachant que l'autorisation d'emprunt se fait dans le cadre de ce qui a été voté au budget". Par 24 voix "pour" et 3 abstentions dans le camp de la 1ère minorité, Pierrick Gourhant ayant voté "pour", cette délibération est votée. [NDLR : Nous avons demandé à Gildas Hervé la raison de ce vote dissident et il nous a répondu, avec humour : "on a encore des petits réglages à faire en matière de participation au Conseil... C'est nouveau pour nous !"].