"Paysages au fond des yeux" : un voyage au pays du temps qui passe

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 3 Mars, 2014

Lundi 3 mars (2014) - "Félicitations à vous" dit Jean-Claude Dauphin en s'adressant aux résidents de Kreiz Ker qui ont été acteurs du travail que Michèle Misan présente ce lundi, ...

... un ouvrage – "Paysages au fond des yeux – suite logique et espérée de cette jolie exposition que l'artiste avait accrochée, en juin 2013, au Foyer Logement avant de la présenter en d'autres lieux du département (NDLR : Article ICI). C'est un livre de photos en noir et blanc. Michèle affectionne le monochrome. C'est un livre de souvenirs d'un temps passé, d'un quotidien rural. Bégarroise depuis peu, Michèle affectionne la ruralité, même si elle est née dans une ville et a travaillé à Paris comme photographe de laboratoire et reporter dans différents journaux. C'est un livre plein de nostalgie positive, de réserves. Michèle aime la poésie et la retenue. C'est un livre sur les anciens, ceux du coin. Michèle aime les anciens et comme elle l'écrit en préambule de son ouvrage : "Pour connaître un pays, il faut s'adresser aux anciens. Les histoires, l'Histoire, ce sont eux qui les connaissent, qui les transmettent. Ils témoignent d'un temps et d'un espace, révolus tous les deux. J'ai beaucoup appris à leur contact, à les photographier, à les écouter. Que tous soient ici remerciés". A bien y regarder, c'est un livre plein de "couleur locale" même si Michèle n'aime pas la couleur, dit-elle…

"Ce livre vous est offert, continue le directeur et si dans votre entourage familial ou dans vos amis, il y a des personnes qui souhaitent l'acquérir, nous aurons ici un dépôt vente. Il est au prix de 20€". Il adresse ensuite ses félicitations à Michèle Misan "qui a fait un bel ouvrage, tiré à 200.000 exemplaires…" plaisante-t-il avant de rétablir la vérité : "il a été tiré à 500 exemplaires".

"Paysages au fond des yeux" parle des anciens, de la vieillesse. Il parle de Marie Le Blevennec, Francine Poulichot,  Anna Briand, Adolphe Le Roux, Antoine Campion, Denise Geoffroy, François Bodilis, Joséphine Le Maléfan, Germaine Le Faou, Thérèse Jaguin, Marguerite Lucas, Emilienne Salaün, Madeleine Rivoallan, Marie Le Goas, Maria Carré, Marie Prat, Marie-Thérèse Simon, Marie Le Faucheur, Jeanne Dollo, François Le Cabec, Renée Raoul, Simone Toudic, René Le Guyader, Roger Hamon, Roger Le Fahler. La préface est de Gérard Le Caër : "Lorsque l'artiste, l'œil rivé sur son sujet, déclenche la prise de vue, l'objectif est atteint. Un sourire, des sourcils, un regard, un témoignage de la vie, simple, qui sublime celles et ceux qui vivent tranquillement, humbles et modestes, au Foyer Logement de Bégard".

Pratique : L'ouvrage "Paysages au fond des yeux" est disponible au prix de 20€. Contacter l'auteur en écrivant à micmisan@yahoo.fr

Partagez cet article