Commémoration du cessez-le-feu en Algérie – deux porte-drapeaux honorés

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mercredi, 19 Mars, 2014

Pour la deuxième fois, le 19 mars (2014) a été la journée officielle du souvenir et du recueillement en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Après la dépose ...

... d'une gerbe sur la sépulture de Robert Le Minoux, jeune Bégarrois mort en Algérie, le cortège, précédé de la musique, s'est rendu au monument aux morts pour y déposer deux gerbes, l'une de la part du Comité local de la FNACA (NDLR : Site Web ICI) présidé par Michel Aurégan et l'autre de la part de la municipalité. Après une minute de recueillement, Michel Aurégan a donné lecture du comité de la FNACA : "Sans nulle autre richesse que leur Jeunesse et des lendemains pleins de promesses, sur un bateau de misère, ils embarquent pour une malaventure dont ils ne voulaient pas. Un voyage sans retour. Des familles cruellement éprouvées. Aucune guerre ne doit être oubliée. Aucun combattant ne doit être ignoré. La mémoire de ces êtres devenus invisibles demeure à jamais vivante" (NDLR : extrait du communiqué joint ICI). C'est ensuite Gérard Le Caër, maire de Bégard qui a lu le message de Kader Arif, le ministre délégué de la défense, en charge des anciens combattants : "En cette journée nationale, nous rendons un hommage solennel à toutes celles et à tous ceux qui furent victimes de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie. Victimes au combat, victimes civiles, victimes de tragédies, de déchirements qui ont marqué à tout jamais l'histoire des deux rives de la Méditerranée…" (NDLR : Lire le message complet ICI).

Deux porte-drapeaux décorés pour 20 ans de services

Cette journée de commémoration fût aussi l'occasion de remercier Yves Keruzec et Jean Le Pennec, membres de la FNACA, "pour 20 ans de bons et loyaux services au service de la FNACA et de temps en temps au service de l'ANACR" annonce Pierre Martin, le chef de cérémonie, co-président de l'ANACR (NDLR : Site web ICI) et président de son comité local. Michel Aurégan et Émile Allain, le vice-président de la FNACA, ont alors accroché au revers des porte-drapeaux honorés un insigne et leur ont remis un diplôme.

En mairie Michel Aurégan remerciera l'assistance présente, "moins nombreuse que d'habitude mais on est en semaine et les gens travaillent", les associations patriotiques, la municipalité de Bégard puis félicitera les récipiendaires. Avant que soit servi le vin d'honneur, Gérard le Caër conclura la cérémonie sur ces mots : "Permettez-moi quelques mots. Je ne serai pas très long car nous avons un devoir de réserve, à trois jours maintenant des élections municipales. Il y a six ans, en 2008, trois jours après que je sois devenu maire, nous faisions, le 19 mars, le même parcours que celui que nous avons fait aujourd'hui, comme nous le faisons tous les ans depuis. Six ans après, c'est trois jours avant la même élection, que je termine ce long périple avec vous et j'en suis un peu ému". Après avoir lui aussi félicité les deux porte-drapeaux décorés, excusé les corps constitués occupés à d'autres travaux en ce jour de semaine et remercié la musique, les associations, les élus présents, il s'est félicité de la belle tenue de ces commémorations patriotiques puis il a donné rendez-vous à tous le dimanche suivant, dans les bureaux de vote.

Partagez cet article