Sans surprise, Gérard Le Caër repart pour 6 ans

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 28 Mars, 2014

Vendredi 28 mars (2014), pour le premier conseil de la nouvelle mandature municipale, vingt-six des vingt-sept conseillers (Eric Le Floch était absent) ont pris leur place autour de la table du Conseil, dans l'ordre ...

... de leur inscription sur le tableau municipal. Pour plusieurs d'entre eux, notamment pour quatre des cinq élus de l'opposition désormais devenue minorité – "je préfère le terme de minorité plutôt que celui d'opposition" dira le maire après son élection – c'était une première.

À l'ordre du jour, il s'agissait d'installer le Conseil Municipal, autrement dit d'élire le maire et de désigner ses adjoints. "La règle dit, annonce Gérard Le Caër en qualité de maire sortant, que c'est le plus jeune des membres du Conseil Municipal qui doit être nommé secrétaire de séance. Elle dit aussi que c'est le plus âgé des membres qui doit prendre la présidence de la séance". Ce seront donc Fabien Razavet (Bégard A Gauche Autrement - BAGA) et Noël Bernard (Bégard ensemble à gauche) qui seront appelés, le premier pour assurer le secrétariat de la séance et le second pour conduire les modalités du vote qui va désigner le nouveau maire de la commune.

Le président appelle les candidats à la fonction de maire à se désigner. Ils sont deux : Gérard Le Caër et Chantal Rouzioux.  Avant de mettre en place la procédure, le président se réjouira des résultats du scrutin 2014 avant de déclarer en final : "étant le doyen, vous comprendrez aujourd'hui l'émotion de quelqu'un qui s'est toujours engagé dans la vie municipale et ailleurs, et qui constate aujourd'hui que l'avenir est assuré". À l'issue du dépouillement des votes des 26 votants, sans grande surprise il faut le dire, c'est Gérard Le Caër qui est désigné comme maire par 21 voix pour et 5 voix contre qui sont allées à la leader de la minorité.

Pour son premier discours, le maire déclare : "Je remercie très chaleureusement toutes les électrices et les électeurs qui dimanche nous ont fait confiance. Nous avons un score qui frôle les 63% et ce sont donc 22 conseillers municipaux qui vont représenter la majorité durant les 6 ans qui viennent, contre 5 de la minorité; Et je dis bien minorité, car pour moi, dire minorité plutôt qu'opposition, c'est parler d'esprit constructif. […] Notre victoire ne doit rien au hasard, au regard tout autant du compte rendu de mandat que du projet 2014-2020 ou encore de la capacité collective de notre liste à agir et à s'engager. C'est donc une belle victoire surtout quand on voit et qu'on analyse la situation dans le paysage ambiant" puis de conclure : "Et maintenant, forts de notre conviction, de nos priorités, nous nous mettons au travail et je l'espère, avec tout le monde, au plus près des gens, en toute simplicité et surtout en respectant nos engagements dans un cadre fiscal maîtrisé. Vous pouvez compter sur nous !".

De son côté, Chantal Rouzioux, remercie elle-aussi "les électeurs et les électrices" avant de déclarer : "Nous avons, nous aussi, amélioré notre score puisque nous sommes passés à 37.18%, soit plus 500 voix, ce qui est quand même une reconnaissance du travail qui a été accompli lors des deux mandats précédent. Nous sommes satisfaits d'être représentés au sein de ce conseil, moi et mon équipe, et nous ferons le maximum pour apporter un autre éclairage aux projets qui seront proposés. Nous nous inscrivons effectivement dans une minorité et non pas dans une opposition. Nous sommes là pour l'intérêt du collectif et c'est dans cet esprit-là que nous allons travailler, dans une démarche constructive et non pas systématiquement dans une opposition".

Avec 5 abstentions et 21 voix pour, le nombre des adjoints est fixé à 7, puis chacun repasse ensuite par l'isoloir installé en salle du Conseil pour confirmer la désignation des adjoints suivants : Marie-Louise Daniel, Vincent Clec'h, Arlette Offret, Yves Bourdon, Cécile Boëté, Jean-Yves Jaguin et Cinderella Bernard. Ce sera confirmé par 21 voix pour et 5 votes blancs. Le jeudi 10 avril prochain, il restera à constituer les commissions et les délégations. À suivre donc …

(au fil du temps...)Les débats du conseil municipal précédent (27/02/2014) :

Débat d'orientation budgétaire : Pas d'augmentation des taux d'imposition pour 2014

Réforme des rythmes scolaires – suspension demandée

Partagez cet article