Pour un embellissement communal au naturel

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 1 Avril, 2014

Mardi 1er avril (2014), pour la quinzaine d'agents communaux venus d'une douzaine de communes du territoire, il fût plus question de pucerons, de limaces, d'aleurodes, de cochenilles… que de poisson… d'avril, il va de soi ! En effet,...

...  ce jour-là, dans une salle des services techniques de la commune, ils ont suivi la première des deux sessions de la formation organisée par le Syndicat mixte des bassins versants du Jaudy-Guindy-Bizien et des réseaux côtiers. Cette formation vise la résolution des problématiques de l'entretien des espaces verts, hors désherbage, sans faire usage de produit phytosanitaires. "Notre objectif, c'est la reconquête de la qualité de l'eau, explique Maël Le Guen, technicien du syndicat, et pour cela, on travaille aussi bien avec les agriculteurs, qu'avec les collectivités, les jardineries et les particuliers pour lesquels nous organisons des séances de sensibilisation". Selon lui, cela fait plusieurs années que les collectivités ont fait part de leur intérêt et de leur volonté de réduire l'usage des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces communaux. "Cela a déjà fait son chemin dans énormément de communes pour ce qui est du désherbage, mais il restait une autre thématique que l'on avait un peu moins traitée, le mot est de circonstance, c'est tout ce qui est l'usage des produits phyto, hors désherbage, tels qu'insecticides, fongicides, anti limaces…" expose le technicien. "C'est cohérent, ajoute-t-il, c'est une demande de la société vis-à-vis de l'eau mais aussi vis à vis de la santé des applicateurs : les agents communaux, et vis-à-vis de la santé publique".

Pour animer cette formation, le syndicat mixte a fait appel à Philippe Munier (les jardins naturels – Loguivy), consultant jardinage et chroniqueur radio sur France Bleue. Après une matinée consacrée à la théorie : panorama des maladies et des ravageurs, techniques préventives, bio contrôle, seuil de tolérance, seuil critique, épidémio-surveillance et bulletin de santé du végétal… l'après-midi a été consacré à une revue des jardinières et des espaces communaux. Choix des plantes, taillage, limitation des risques de pathogènes, tels furent les points développés sur le terrain. Les limaces en tremblent encore !

Partagez cet article