Un beau travail de Michèle Misan sur les gens de la terre… et d'ici

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 4 Avril, 2014

Vendredi dernier (4 avril 2014), s'est déroulé le vernissage de l'exposition photo réalisée par Michèle Misan. "Je crois n'avoir jamais vu autant de monde à un vernissage à la bibliothèque", dit l'adjointe à la culture, Cécile Boëté. "D'habitude, il y du monde, ...

... mais là on sent que la salle commence à être vraiment petite. Heureusement, dans notre projet de mandature, nous prévoyons un futur lieu culturel".

C'est la troisième fois que la bibliothèque municipale accueille le travail d'un artiste local. Après Gérard Unvois, puis Michel Riou, c'est maintenant Michèle Misan qui vient nous parler des "Gens de la terre", des gens d'ici. Anciennement employée dans le laboratoire de Fouli Elia, alors directeur artistique de la revue "Elle", en qualité de tireuse noir et blanc, puis journaliste et maintenant à la retraite, résidante de Bégard, elle consacre son temps au reportage. Après avoir réalisé "Paysages au fond des yeux" qui parle des anciens du foyer logement (NDLR : Article ICI), c'est aux agriculteurs et éleveurs du territoire qu'elle s'est adressée. "Ce qui m'a touchée, confie Cécile Boëté, c'est tout l'aspect humain qui transpire dans son travail qui, de plus, met en avant une profession mal connue et souvent décriée". Elle fait alors référence à la citation de Voltaire qui figure sur le premier panneau de l'exposition : "On a trouvé, en bonne politique, le moyen de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres". Effectivement, de l'humain et même plus, de l'humanité, c'est ce qui ressort des clichés exposés. Ainsi, sous le cliché d'un homme, seul,  accroupi dans ses sillons, on peut lire : "J'ai rarement discuté le prix d'un légume ou d'une fraise parce que je sais que la terre est basse" (Alain Ducasse, chef triplement étoilé).

Parmi les quelques personnes qui ont inspiré l'artiste figurent Aurélien Vatin, Kristen Bodros, Serge Lanneshoa ou encore les frères Martin, Olivier et Laurent. "Cela a commencé sur une idée de monsieur le Maire lors de l'exposition au Foyer logement sur les résidents, explique Michèle Misan. "Il faudrait faire un travail sur la ruralité, m'a t-il dit, et moi, la ruralité, je ne connaissais pas du tout; Je viens de la ville, Paris puis Marseille; J'ai choisi de venir habiter en Bretagne mais la campagne je ne connaissais pas du tout. Donc, j'ai rencontré tous ces gens et je dois dire que j'ai reçu un accueil absolument fantastique. J'ai été touchée par leur générosité, leur bienveillance, leur gentillesse. Les photos ont été faites entre juin et octobre 2013. Ils m'ont tout expliqué et si je peux faire un livre avec leurs témoignages… Ce furent des rencontres très riches. Je les remercie tous".

"C'est un travail de fond qui s'appuie sur beaucoup de simplicité, félicite à son tour Gérard Le Caër. On a pris des photos de gens de la terre… en noir et blanc… Ici, on est "rurbains", moitié ville et moitié campagne et il fallait montrer leur travail, leur vie, leur pugnacité au quotidien. […] Je pense que ce fût une expérience enrichissante pour Michèle. J'ai eu des retours de nos amis paysans qui sont heureux et flattés d'être ainsi mis en avant, en lumière. Les commentaires associés aux photos sont sobres, simples, justes. C'est une mise en valeur de notre campagne, de nos paysages et des hommes qui composent tous les jours l'aménagement de notre territoire. Ce serait bien d'en faire un livre…".

L'exposition "Gens de la terre" de Michèle Misan est visible jusqu'au 30 avril aux heures d'ouverture de la bibliothèque (voir rubrique "Pratique")

Partagez cet article