"Le ciel et l'espace" pour la 4ème expo d'Arts Visuels de l'école de Trézélan

Date de l'évènement: 
Vendredi, 4 Avril, 2014

On l'a constaté ce vendredi 4 avril (2014), le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à l'école de Trézélan, les enfants ont atteint un niveau très élevé en matière d'astronomie et d'astrophysique, de recherche spatiale et peut-être même ...

... de physique quantique : ils mettent l'Univers en boîte, le système solaire sur un cintre et voyagent sur une planète inconnue; En apesanteur, ils s'exposent au plafond; Ils vont même, inspirés par le "Petit Prince" de Saint-Exupéry, jusqu'à demander à leur père : "Papa, décroche moi la lune" ou encore "Dessine-moi une galaxie"… et l'académie voudrait fermer une classe ?!

Plus sérieusement, quoique la fermeture possible d'une classe soit un sujet très sérieux, si les enfants de l'école de Trézélan sont doués, ou le seront peut-être, pour les matières précitées, c'est parce que leurs enseignants les ont entrainés dans des ateliers d'art visuels ayant pour thème le ciel et l'espace.

"Cela fait quatre ans que l'on fait cela, explique la directrice, Karine Dodokal. "Pendant une semaine, tous les après-midi, on fait des ateliers d'arts visuels (NDLR : nouvelle appellation académique des programmes regroupant la photo numérique, le modelage, le collage, la peinture, du recyclage…), où l'on invite les parents d'élèves à nous donner un coup de main, puis on fait une exposition. Toutes les classes travaillent sur le même thème, de la toute petite section jusqu'au CM2, et cette année, il s'agissait du ciel et de l'espace" Comme le précise la directrice, le thème doit convenir à toutes les sections, "sachant, ajoute-t-elle, que le thème ne sert pas seulement à l'exposition; On fait aussi des sorties. Par exemple, nous sommes allés au planétarium et on y retourne en mai. On travaille aussi en littérature de jeunesse avec production d'écrits et on est en train de concevoir un rallye lecture".

Un rallye lecture ? Quesako? La directrice explique : "Pour les CEs et les CMs, de 7 ans à 11ans donc, on choisit une trentaine d'ouvrages, albums ou petits romans, sur le thème et on prépare des questionnaires de lecture. Dans la cinquième période (mai-juin), quand les enfants ont un peu de temps libre dans la classe, ils vont prendre un livre, le lisent et répondent au questionnaire. Cela leur rapporte des points et à l'issue de la période, les 3 premiers gagnent un petit lot, comme un livre par exemple".

En final, l'exposition se tient dans deux pièces du premier étage de l'école et dans les escaliers. Le nombre de pièces exposées est impressionnant eu égard à la durée de l'atelier. Il y en a partout, des murs aux plafonds, et ce n'est pas une image.

Partagez cet article