Tribune libre – BAGA s'insurge contre la constitution des commissions

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 15 Avril, 2014

Mardi 15 avril (2014), Chantal Rouzioux a fait parvenir à la rédaction de BVonline, une lettre ouverte consécutive à la tenue du Conseil Municipal du 10 avril (NDLR – Article ICI). Elle en demandait la publication et nous la publions en l'état.

 

 

BAGA : une Représentation dans les commissions bafouée

À peine installé dans son fauteuil, Mr Le Maire se voulait être consensuel avec la minorité que nous sommes, mais ce consensus ne fût qu’éphémère. En effet, lors du dernier Conseil Municipal à Bégard, la majorité qui représente 1433 électeurs sur 3713 bégarrois inscrits sur la liste électorale, soit 38,60 % des électeurs (62,15 % des votes exprimés) n’a laissé aucune ouverture à la minorité que nous sommes avec nos 22.80% des électeurs.

Alors que le principe de la représentation proportionnelle se doit d’être respecté, pour chaque commission municipale, la majorité s’est attribuée 7 postes de représentants sur 8, ne laissant à BAGA qu’un seul poste. Quant aux délégations dans les différents syndicats et organismes divers chargés d’organiser la vie quotidienne des bégarrois (syndicat des eaux, des déchets, domaine sociale …), elle n’a laissé aucune place aux élus de BAGA. Mieux, cette même majorité qui dans son bilan de campagne se glorifiait que « les élus municipaux participaient à de nombreuses réunions ouvertes aux différentes sensibilités », n’a accepté aucun membre extramunicipal dans les commissions alors même que certaines mairies dites d’obédience « droite » pratiquent cette ouverture ! Le rappel du code électoral a été mis en avant pour justifier ce choix en précisant qu’occasionnellement et selon le bon vouloir de l’équipe, la possibilité pourra être étudiée. Au-delà de l'aspect légal, il y a l'aspect "moral" et tout en prônant l’intérêt d’une 2ième liste pour les élections et d’avoir des débats constructifs au sein des commissions, Mr Le Maire bride les moyens d’expressions en refusant une autre représentativité.

Dans ces conditions, être force de proposition sera complexe. Et comment représenter les 847 bégarrois qui ont fait l’effort de se déplacer et exprimer un autre choix que celui de la majorité en place ? Nous avons précisé que notre objectif est de s’inscrire dans un rôle constructif et dans l’intérêt du collectif, d'apporter un autre regard pour les projets, comment peut-on assumer notre rôle avec cette représentativité à 1 contre 7 ou pas de présence ?

La majorité actuelle, se sent–elle si souveraine, si sûre d’elle, de détenir la science infuse pour rester fermer sur elle-même et refuser d’associer les citoyens à l’évolution de leur propre ville ?

À croire que l’onction du peuple confère à ceux qui l’ont reçue la connaissance et la sagesse pour 6 ans. Que nos politiques ne s’étonnent plus de la désaffection croissante des citoyens pour les élections si leur vote et leurs choix pour leur ville ne sont pas pris en compte. Depuis 50 ans, l’éducation a fait son chemin et de nombreux citoyens comprennent aussi bien que les élus les enjeux pour leur ville.

Même dans cette situation, le groupe BAGA restera fidèle à ses engagements et œuvrera pour représenter au mieux les électeurs que lui ont fait confiance en espérant que la Démocratie trouve le chemin qui mène à Bégard : il reste 6 ans pour y penser.

Pour le Groupe BAGA, Osons Bégard Autrement

Partagez cet article