Quatre familles d'accueil pour la section locale d'Handi'chiens

Date de l'évènement: 
Mercredi, 16 Avril, 2014

Mercredi 16 avril (2014) - S'il fallut à Christine Maugère, la nouvelle responsable de la section bégarroise d'Handi'chiens, beaucoup de travail pour réunir des familles d'accueil (NDLR : Article ICI), elle peut désormais se réjouir ...

... puisque sa section compte quatre familles, dont trois pour lesquelles il s'agit d'une première expérience. Depuis février, après une séquence intensive de cours destinés à l'apprentissage des 16 commandes de base (assis, couché…) et plus particulièrement le rapport d'objet, commande de base pour tous les chiens de l'association, c'est tous les 15 jours que ce retrouvent maintenant maîtres et chiens pour un perfectionnement plus spécifique lié à la destination du chien.

Ce mercredi-là, autour de l'animatrice, sont présents Irvi (femelle labrador sable de 5 mois et demi) et sa maîtresse Marie-Noëlle de Camlez, Iskis (mâle labrador noir de 4 mois et demi) et son maître Jean de Landivisiau, Jodeg (mâle labrador sable de 3 mois et demi) et sa maîtresse Nicole de Louargat et Izel (mâle labrador noir frère de Iskis, 4 mois et demi) et ses maîtres Sébastien et Catherine de Ploézal. "Pour les cours, en dehors de Bégard, d'autres terrains sont investis comme le Lycée Agricole de Kernilien lors du cours précédent, pour les rencontres avec les petits animaux, explique Christine Maugère, l'Armoripark plus tard, ou les commerces de Bégard. Les accueils que nous sont faits en ces lieux sont très importants, pour les chiens surtout, car tous ces lieux peuvent faire partie de leur futur en qualité de chien d'assistance et sans ces moments d'apprentissage, leur éducation ne serait pas complète". D'ailleurs, l'association Handi'Chiens, par la voie de sa représentante locale, remercie tous les commerces et les établissements qui accueillent ces "équipages". "Les familles d'accueil vont perfectionner l'éducation du chiot jusqu'à son entrée au centre de Saint-Brandan en juillet 2015" expose Christine Maugère. Alors, aux 16 commandes de base, seront ajoutées encore une vingtaine d'autres commandes très spécifiques à Handi'chiens. La méthode d'éducation est le "renforcement positif"; On ne sanctionne pas le chien; On le récompense presque exagérément pour ses bonnes réponses afin que le chien ait plaisir à travailler. "Pour nous, à Handi'chiens, c'est un gage de réussite et de longévité dans l'exécution de la commande. Il ne peut pas y avoir de rapport de force entre une personne handicapée et son chien donc on favorise toujours le plaisir et le jeu".

Partagez cet article