Le samedi 19 avril (2014) était pour les époux Auguste et Marie Guerniou et leur famille et amis, avec quelques jours d'avance néanmoins, jour de fête et de souvenir. En effet, ...
... comme le lira le maire Gérard Le Caër, "le vingt-sept avril mil neuf cent cinquante-quatre, à dix heures, devant Nous, ont comparu publiquement en la maison commune, Auguste Marie Guerniou, cultivateur, né à Vieux-Marché (Côtes du Nord) le sept mai mil neuf cent-trente, vingt-trois ans, domicilié à Prat, fils de Jean Baptiste Guerniou et de Adèle Jeanne Marie Trédan […] et Marie Lozahic, ménagère, née à Bégard le quatorze mai mil neuf cent trente-trois, vingt ans, domiciliée à Part, fille de Jean Marie Lozahic, cultivateur et de Mélanie Labat…". Comme en atteste la référence de l'acte, c'était le quatrième mariage de l'année. Il a été célébré à Prat par Émile Perrot, adjoint au maire. La mariée était mineure. Il fallut donc que la signature des parents soit portée sur l'acte.
Autrement dit, ce samedi 19 avril 2014, cela faisait 59ans, 11 mois et 22 jours qu'Auguste et Marie ont mêlé leurs destinées… pour le meilleur… et pour le pire, est-il coutume de dire. Par anticipation de quelques jours, c'était donc leurs noces de diamant et comme le dira Gérard Le Caër, "60 ans de vie vécue ensemble, c'est beau, c'est précieux comme du diamant et cela s'applaudit !".
Marie est née à Trézélan, le 14 mai 1933 comme inscrit dans l'acte de mariage. Elle a 6 ans quand ses parents déménagent pour aller s'installer à Prat. "C'était, renseignements pris, le jour de la déclaration de la guerre en 1939" précise le maire. Auguste à 7 ans quand ses parents quittent Vieux-Marché pour Prat. "Vous étiez faits pour vous rencontrer. Vous ferez d'ailleurs votre scolarité à Prat jusqu'au certificat d'étude puis vous allez vous rencontrer dans les bals populaires du dimanche après-midi, vous fréquenter, vous aimer… et vous marier" raconte Gérard Le Caër.
Ils travaillent alors dans l'exploitation familiale et Auguste fait des saisons dans le nord. Puis, comme tellement d'autres, c'est la migration vers Paris. "On y trouve du travail mais Auguste ne se plaisait pas du tout à la Capitale, poursuit le maire, et au bout de 3 ans, c'est le retour dans les Côtes du Nord. Vous vous installez à Coatascorn, ramenant dans vos valises deux enfants, Philippe et Thierry; Gilles arrivera un peu plus tard". Auguste travaillera chez Boulbin, puis chez Rémond (NDLR : Constructeur de maisons individuelles) pendant 28 ans. Il prend sa retraite en avril 1998 et Marie, cette même année, après avoir travaillé chez Mme L'Hostis puis, pendant 23 ans, de nuit, à l'Hôpital Bon Sauveur, bénéficie d'une pré-retraite. "Voilà 26 ans que vous êtes à la retraite, résume Gérard Le Caër. Aujourd'hui, vous avez 9 petits-enfants et 7 arrières petits-enfants. C'est du bonheur ! Alors, continuez à profiter de la vie, à cultiver vos passions : la pêche, la marche et le jardinage, véritable passion de ce charmant couple aux mains vertes qui garde encore la forme et une bonne pêche".
Le maire remet ensuite une bonne bouteille à Raymond et l'adjointe à l'Environnement et au cadre de vie, Arlette Offret, confie une composition florale aux bras de Marie. "Ce fut un plaisir pour nous, de faire ce petit voyage dans le temps. Nos plus sincères félicitations à nos tourtereaux… et vive les mariés" conclut le maire.