La croix de Gwerun baptisée par l'abbé Morcel

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 25 Avril, 2014

Vendredi 25 avril (2014) – Revenue sur son socle le 28 mars 2013 après avoir séjourné de longues années à Trégastel, au domicile de Madame Plassart  (NDLR : Article ICI) , la croix de Gwerun ...

... a été bénie, en présence de fidèles et de riverains, par l'abbé Francis Morcel, assisté de Patrick Pierson, le coordinateur de la paroisse. Placée au croisement de Garenn Gwerun (chemin Gwerun) et de la rue Gwerun, comme le dira Yvon Bourdon, adjoint au maire et riverain, "Cette croix fait partie du patrimoine communal". "C'est bien une croix du pays : elle est en granit et bien sur ses assises" dit l'abbé Morcel qui ajoute : "Ce n'est pas la première fois que je bénis ainsi une croix. J'en ai béni une autre à Bourbriac. Placée à un carrefour, elle avait été déplacée car elle gênait le passage des camions de lait. C'est vrai que les croix sont souvent placées à un croisement". "D'après les anciens, il y avait ici, à Gwerun, un petit sentier qui partait dans la lande" explique l'adjoint au maire.

Après avoir officié, expliquant qu'"une bénédiction n'est pas un signe de superstition; C'est plus pour que tous ceux et toutes celles qui ont été baptisés s'en souviennent", l'abbé Morcel a invité l'assistance à partager un instant de convivialité autour d'un verre. "A chacun son office" ne manquera pas de dire l'abbé en confiant le service du pot de l'amitié à Dominique Plassart.

Partagez cet article