1er Conseil d'Exploitation de l'Office de Tourisme

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 3 Juin, 2014

Le mardi 3 juin (2014), à quelques jours de son ouverture et de son inauguration, dans sa salle de réunion qui sent encore la peinture, l'Office de Tourisme du Pays de Bégard a reçu les membres titulaires ...

... de son Conseil d'Exploitation constitué d'un collège majoritaire d'élus communautaires et d'un collège de professionnels (NDLR : Constitution du Conseil d'Exploitation ICI). Vincent Clec'h, le président de la Communauté de Commune rappelle que "le conseil d'exploitation, va avoir des missions bien déterminées par le Conseil Communautaire. Elles seront de gérer la politique touristique du territoire, c’est-à-dire l'animation, la promotion, les manifestations, l'information touristique…, sachant que tout ce qui sera du domaine budgétaire sera voté par le conseil communautaire qui allouera à l'office des sommes d'argent afin qu'il puisse remplir ses missions principales".

Après un tour de table de présentation des membres présents, Vincent Clec'h propose de procéder au vote du président du conseil d'exploitation "qui doit être issu du collège des élus et tout naturellement, je propose la candidature d'Hervé Le Gall, président de la Commission Tourisme. C'est Hervé qui a suivi toute la création de l'office, que ce soit au niveau des travaux du bâtiment mais aussi, avec Fanny Dauphin qui a été nommée directrice le 20 mai dernier, du fonctionnement lui-même", puis il remercie les professionnels qui ont accepté de participer à ce conseil d'exploitation. "C'est quelque chose de nouveau pour vous et on souhaitait vraiment que les professionnels soient impliqués dans la vie de l'office de tourisme". Il précise alors qu'un office de tourisme est plus qu'un "Point i" (NDLR : Point d'information) : "c'est un travail qui est mis  au service des professionnels et des touristes, avec une dimension économique. On est un secteur où il y a pas mal d'activités touristiques, avec des locomotives et beaucoup d'animations et il est important de faire valoir notre territoire, le promouvoir et pour cela, il est important de travailler ensemble et de fédérer tout le monde autour de l'office".

Avec 13 voix pour et deux bulletins blancs, Hervé Le Gall est élu président du Conseil d'Exploitation de l'Office de Tourisme. Se porte ensuite candidate à la vice-présidente, Coralie Sanchez, propriétaire du Manoir de Kercadic à Squiffiec, qui sera élue par 15 voix. Le néo-président Le Gall se dira alors "enchanté qu'une vice-présidente soit issue du collège des professionnels".

La directrice, Fanny Dauphin, procède ensuite à la présentation des projets en cours dans l'année 2014. Elle expose tout d'abord les contenus du site internet de l'Office (NDLR – Adresse : www.tourisme-pays-begard.fr) puis elle évoque la réalisation imminente d'un guide touristique, tiré à 5.000 exemplaires, qui sera déposé dans les différents équipements de loisir, dans les commerces du territoire et dans l'ensemble des offices de tourisme des Côtes d'Armor. "Ce guide reprendra les contenus du site internet, complétés d'une liste des différents commerces du territoire, des producteurs locaux, d'informations pratiques"

Toujours dans les projets 2014, "nous souhaitons également organiser un pot de bienvenue le mardi soir pour inviter les touristes à découvrir l'office de tourisme et ainsi activer l'information autour du territoire de Pays de Bégard. C'est un lien intéressant entre les hébergeurs, les touristes et l'Office que ce pot hebdomadaire" expose la directrice qui poursuit : "nous ferons aussi parvenir à l'ensemble des hébergeurs, un calendrier hebdomadaire des animations à afficher dans les gites. Nous souhaitons aussi organiser des visites guidées". Apparemment, ce n'est pas encore tout à fait bouclé mais il s'agit de faire découvrir les communes, le territoire, les chapelles, les calvaires….

Autre point qui fera réagir celui-là,  c'est la création d'une permanence à Armoripark. "Dans l'ancienne boutique qu'il faudra réaménager, nous prévoyons, trois fois par semaine, une permanence de 1h30-2h pour aller directement chercher le touriste et promouvoir les animations du soir ou du lendemain" annonce Fanny Dauphin, ce qui fera dire au maire de Pédernec : "lorsque l'office du tourisme a été créé, il y a eu un débat assez tendu d'ailleurs, pour savoir où l'installer (NDLR : Article ICI). Je faisais partie de ceux qui prônaient l'installation là où on trouve le plus de touristes, c’est-à-dire sur le site d'Armoripark. Le choix a été différent… et maintenant on veut nous faire mettre une annexe à Armoripark pour aller chercher le touriste là-bas !". "Ce n'est pas une annexe, précise Hervé Le Gall, c'est un point d'accès aux touristes. Et cela durant deux mois et le reste de l'année, il n'y a pas grand-chose au niveau de Gwénézhan" puis il ajoute : "Par ailleurs, on n'a pas eu le temps cet année, mais on a l'intention de développer des "Points i" sur les communes du territoire". Chantal Rouzioux, qui, elle le précise, n'appartenait pas au groupe qui a pris la décision d'implanter l'office de tourisme en centre-ville, juge qu'il serait intéressant de demander l'avis du Conseil d'exploitation. "On l'a fait en centre-ville, on entérine le projet mais vu de l'extérieur, c'était quand même beaucoup plus judicieux de le faire au cœur du tourisme. Cela aurait sans doute été moins onéreux pour la collectivité et si maintenant il faut retourner faire des permanences là-bas, on peut s'interroger sur la pertinence du choix qui a été fait". "On ne va pas revenir là-dessus. Cela a été voté comme cela, intervient Vincent Clec'h, quant au coût, ce n'est pas forcément plus cher ici que là-bas puisque qu'il fallait trouver un terrain et créer un local. De plus, comme le dit Hervé, Armoripark est ouvert 6 mois de l'année". "Pour moi, ajoute-t-il, ce ne sont pas des permanences mais des points relais. Quand il y aura de grosses manifestations telles le 15 août au Ménez-Bré, ou quand Gwallspered fait son festival… Armoripark et le Camping doivent donner accès à la documentation. Je pense qu'il est important d'être présent là où il y a du monde et ce n'est pas pour autant que l'on va avoir 5 offices de tourisme sur le territoire. Ce n'est pas parce que l'office est en centre-ville, cas pour la plupart des offices de tourisme, qu'il faut s'interdire d'aller là où il y a du public que ce soit sous la forme d'un "Point i" ou d'une permanence de l'Office".

Pour Fanny Dauphin qui reprend la parole, la permanence est devenue un point relai et elle poursuit la description du plan d'action : "On souhaite mettre en place une vraie relation avec l'ensemble des commerçants et ainsi inciter à créer d'autres points relais mais aussi créer des animations telles que des soirées concert avec de la restauration". L'idée est de tisser un lien fort entre les commerçants, les restaurateurs, l'office de tourisme, les associations locales et les organisateurs de manifestations "pour dynamiser l'ensemble du Pays de Bégard". Pour terminer, elle indique que l'office souhaite mettre en place des expositions permanentes – ou exactement mettre en place de façon permanente, des expositions temporaires,  lui fera-t-on remarquer – et elle indique que la première d'entre-elle est proposée par l'association Beg'Arts qui expose une trentaine de clichés pris lors d'évènements sportifs sur le territoire, ou encore lors de la dernière Java dans les bois, de la fête du Fromage et de la fête de Ménez-Bré. Elle termine enfin en signalant la volonté de l'office d'établir une relation forte avec la presse, pour les annonces, et avec les associations locales pour une bonne coordination et éviter ainsi des doublons.

Lors de la conversation qui s'est ensuite engagée, Alain Le Brouder, propriétaire hébergeur, intervient : "A propos des sentiers de randonnées, j'ai eu la surprise d'apprendre ce matin qu'il n'y avait plus personne pour les entretenir. Sur toutes les communes, il y a des sentiers qui ont été tracés et qui sont délaissés. Si le reste est suivi comme cela, c'est la bérézina !". "Il ne faut pas généraliser, intervient Vincent Clec'h, c'était un "emploi avenir" qui n'a pas été renouvelé et un recrutement est en cours. Cela se fait en partenariat avec la mission locale qui doit nous proposer des gens qui correspondent à un certain nombre de critères". "C'est une question de jours, précise Céline Rivoallan, la directrice de la communauté de commune, et en attendant, nous sommes en train de trouver une vacation dans l'urgence. Elle devait commencer hier et on a eu un petit blocage…". "En tant qu'élus on est entièrement conscient de la situation, rassure Hervé Le Gall. Soyez sûrs que l'on ne laissera pas les sentiers se dégrader avant que la saison ne commence. Tout est envisageable. Ainsi, Bégard et  Squiffiec ont exceptionnellement mis un employé communal et on a organisé des missions de bénévoles. S'il le faut, s'il y a besoin d'un coup de main, on mettra les bouchées doubles".

Pour clore ce premier conseil d'exploitation, Vincent Clec'h rappelle que l'Office sera inauguré le Samedi 14 (NDLR – Brève d'annonce ICI).

Partagez cet article