Bégard en fête – Les forains étaient au rendez-vous…

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 24 Août, 2014

Dimanche 24 août (2014), tout était réuni pour que ce dimanche de fête à Bégard soit une réussite : de nombreux forains place du centre – "on avait pas vu cela depuis de nombreuses années" pouvait-on entendre - une...

...  trentaine d'exposants dans la rue, une belle collection de voitures anciennes et de cyclos à moteurs tout autant anciens, deux concerts, un plateau repas sympa et de nombreux bénévoles sur le pont. Et ce fût effectivement une belle réussite, même si le franc soleil devait être à une autre fête; Dans le sud sans doute !

En coupant le ruban inaugural de la neuvième édition du marché artisanal, c'est le maire Gérard Le Caër, qui a lancé les festivités. Il était accompagné d'Yvan Bourdon, l'adjoint aux associations, de nombreux élus, de Jean-Claude Boëté et de Jean-Yves Thépaut, respectivement président et vice-président du Comité des Fêtes et du parrain de cette fête annuelle, Passe-Partout, loin de son fort Boyard mais presque chez lui à Bégard désormais.

En prenant la parole, Yvan Bourdon à souligné l'importance du Comité des Fêtes dans la vie de la commune, sans oublier l'ensemble des bénévoles "qui font que votre association marche bien et vous en faites aujourd'hui la démonstration". Le maire remercie à son tour l'engagement du comité qui "chaque année, fait en sorte que Bégard soit en fête quatre jours durant" et qui rappelle le soutien de la commune : "Je suis encore votre maire pour six ans et nous aurons donc l'occasion d'inaugurer des marchés artisanaux sachant que l'an prochain, le dixième sera hautement symbolique". "Le Comité des Fêtes de Bégard est aujourd'hui connu et reconnu dans la région et même au-delà" confie ensuite son président. "On a grandi, grâce à son président, ajoute-t-il en plaisantant, mais surtout parce que j'ai à mes côtés une équipe formidable et cela depuis 13 ans maintenant". Il remercie la commune pour son soutien, ainsi que Laurence Coadou, la présidente de Cap de Ville, l'association des commerçants, et l'ensemble des commerçants qui ont répondu présents pour soutenir cette manifestation. Il termine son propos par un hommage à Hervé le Quellec, fondateur de Publibus à Lézardrieux, décédé accidentellement en Octobre 2013 à l'âge de 47 ans : "Il a permis au Comité des Fêtes de recevoir les acteurs de Fort Boyard, Passe-Partout et La Boule l'an passé".

Dès midi, alors que certains déambulent dans la rue Anatole Le Braz, curieux ou acheteurs des produits exposés dans les stands du marché, la queue se forme pour accéder au repas. Moyennant 9€, c'est saucisse-frite (NDLR : excellente, la saucisse), fromage et le nouveau dessert annoncé : la crème brûlée, ou du moins la crème qui rappelle la crème brûlée, mais pas brûlée. Le sachet de sucre cassonade est à part et une fois versé sur la crème, il ne restait qu'à donner un coup de chaud… Du moins pour ceux qui étaient munis d'un chalumeau ! (NDLR : Très bonne la crème elle aussi). À 13h30, la queue est encore conséquente et au final, ce seront 700 repas qui auront été servis. Pour les convives installés sous la halle de la Place de la République, ce fût alors l'occasion d'écouter les reprises et les compositions que la jeune chanteuse Mathylde a livrées en toute simplicité et de toute sa blondeur vocale et capillaire (vidéo ICI). Ce fût ensuite le groupe Kalffa et le charismatique leader et chanteur, David Chaumont, a interprété un répertoire éclectique et dansant, réussissant même, et sans aller dedans (NDLR : le mur !) à introduire un extrait de "The Wall" des Pink Floyd au cœur même de "La jument de Michao", ce morceau où il est question d'un loup, d'un renard et d'une belette, qui chantent, comme chacun le sait. Un moment très agréable pour le moral et les oreilles et festif pour les pieds, les danseurs vous le diront (vidéo ICI). En fin d'après-midi, la fête foraine et son univers coloré et cacophonique battait son plein place du centre. Dommage toutefois que deux stands identiques (les boules sur l'eau) se soient retrouvés ensemble. Une attraction différente des autres déjà présentes, aurait été bien accueillie.

Ah... monsieur le président Boëté… un truc… pour l'an prochain : ce serait bien pour les photographes (et pour le son aussi semble-t-il) que toute la largeur de la scène soit clôturée par la tenture noire… Il manquait 1,5m de chaque côté et la façade des habitations situées en arrière-plan ne présentait pas un esthétisme en adéquation avec la photo de scène et la vidéo.

Mais, bref… ce fût une belle journée de fête.

Cliquez l'image ci-dessous pour ouvrir la galerie: 
Partagez cet article