Josée Wolf : Jardins du Paradis et Anges dans la chapelle de Botlézan

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 5 Septembre, 2014

Vendredi 5 septembre (2014), dans la chapelle de Botlézan a été vernie une exposition intitulée "Résonnances" de l'artiste perrosienne Josée Wolf.

A l'aide d'une trentaine d'œuvres réalisées sur une période de douze années, l'artiste donne à voir l'évolution de son travail et de ses inspirations en proposant trois séries : "Les Acanthes", "Corps ailés, corps gravés" et "Les paysages verticaux". Le fil rouge de ces œuvres, c'est la technique utilisée : marouflage de papiers de soie, effacements, superpositions, estampages. Les tons sont sombres – gris, bleutés, bruns – et souvent l'œuvre est une superposition, un palimpseste, mémoire récurrente des inspirations passées. "Je travaille toujours sur mon propre travail que j'efface au fur et à mesure, qui évolue au cours des périodes. Ainsi, des Acanthes, c'est passé aux Anges" explique l'artiste.

Pour "Les Acanthes", l'artiste propose un ensemble de carrés qui pourraient constituer un catalogue de motifs de papiers peints si l'on devait être banal, sauf que ceux-là sont peints à la main, sur du papier de soie, et que l'élément végétal s'inscrit dans le motif. Josée Wolf les nomme les "jardins du Paradis", "par analogie, explique-t-elle, aux tapis persans qui furent appelés ainsi en référence à un autre art perse : les jardins, ou "pardis" en persan, qui inspirèrent les motifs des tapis".

Pour "Corps ailés, corps gravés", des Acanthes, Josée Wolf passe aux anges. Ce n'est pas une rupture dans son approche, car le sacré était déjà présent dans les Acanthes, mais la transition, a-t-elle expliqué, s'est faite lors d'un voyage en Italie.  "Les peintures italiennes m'ont vraiment interpellée et quand je suis revenue, je me suis dit que j'allais peut-être m'attaquer à la figure humaine". Il y aura alors "Adam" (2004) et "Eva" (2005), "Ange" (2004) et "Ange or et noir" en 2006. Parallèlement, en consultant un ouvrage de Michel Serres (NDLR : "La légende des anges"), c'est une toile de Guariento di Arpo : "le Cycle des anges" qui orne la chapelle privée des Carraresi de Padoue, qui retient son attention. "Le passage des Acanthes aux Anges m'est apparu comme une suite logique. Avec les Acanthes, je travaillais sur la répétition d'un motif, il s'est trouvé que ces anges que je voyais sur le tableau de Guariento avaient les mêmes figures, les mêmes attitudes…" C'est alors devenu "Variation 1 sur la Milice Céleste de Guariento" (2004-2005), un diptyque à l'encre de chine et impression sur papier de soie rehaussé d'or, marouflé sur toile, "Variation 2, La marche des Anges" (2004) dont il faut citer les surprenants matériaux : craie, fusain, mine de plomb, marqueur, encre sur papier de soie, papier journal et calque, marouflé sur toile et qui représente des jambes d'anges dont on ne saurait dire s'ils marchent ou s'ils flottent, mais dans les deux cas, ils le font avec détermination.

"Dans la série Corps ailés, les anges aux drapés flottants ont des allures de conquérants, a écrit en janvier 2013, Françoise Terret-Daniel, Conservatrice du patrimoine honoraire, mais leurs ailes peuvent se briser lorsqu'ils s'humanisent et deviennent figures d'Adam et d'Ève".

Pratique : Chapelle de Botlézan du 6 au 28 septembre, les vendredis, samedis et Dimanches de 14h00 à 18h00 et en semaine sur rendez-vous pour les groupes et les scolaires – Contact : mairie de Bégard (mairie-begard@wanadoo.fr), Cécile Boëté au 02.96.45.20.19 ou Josée Wolf (josee.wolf@gmail.com) au 06.84.61.84.25 ou 06.03.49.22.52.

Partagez cet article