C'est parti pour les U11… Direction l'ile de La Réunion !

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mercredi, 14 Octobre, 2015

Mercredi 14 octobre (2015), à 10h45, les petits U11 du CSB, les accompagnateurs et quelques parents étaient dans le bus direction Rennes, puis Paris en train, puis...

...  l'aéroport Charles de gaulle, puis enfin l'île de La Réunion avec une escale à Marseille. Arrivée à midi le 15 octobre, soit plus de 24h de voyage !

Ce projet d'échange avec le club de Saint-Pierre est né des échanges avec les petits du club de Saint-Pierre de la Réunion, accueillis dans les familles Bégarroises lors du tournoi de Dirinon. "Sous le charme de l'accueil qui leur a été réservé et du programme de découverte qui leur avait été proposé, explique Laurence Kertudo, actrice du projet, avec Catherine Guenegou et Yoann Le Bars, les Réunionnais ont invité les jeunes U11 du CSB pour participer à leur tournoi, en organisant un voyage intégrant la culture et le sport". Initialisé il y a un an, le projet était ambitieux de par sa contrainte financière, "mais le travail a payé et le rêve est devenu réalité". Ils sont onze à partir : Loan Bodeveur, Yann Chainon, Evan Goas, Evan Guyomard, Natthan Le Bars, Gabin Martin, Ismaël Monfort, Bastien Morvan, Laouenn Priser, Maxime Sebille et Louenn Sissan.

Jeudi dernier, le 8 octobre, lors d'une petite réception, les remerciements des organisateurs sont allés aux parents – "sans le dynamisme desquels, le projet n'aurait pas pu aboutir" – aux partenaires publics - mairie de Bégard, Département, Région - et aux nombreux partenaires privés et mécènes, sans oublier le parrainage de Christophe Mandanne, "auquel un petit coucou, par écrans interposés, sera fait en direct de l'Ile de La Réunion" annonce Yoann Le Bars. Sur les onze enfants, sept sont accompagnés d'au moins un parent, sachant que le prix du voyage pour les enfants "revient à 250€". Le programme intègre détente (plage, pique-nique, randonnée), sport (deux tournois, match senior) et visites (volcan, plantation de canne à sucre). Pour Yvan Bourdon, l'adjoint aux associations, "C'est une première à Bégard qu'une association fasse un projet de ce type et envoie des enfants aussi loin. C'est une belle initiative, une belle réussite et je crois que les gamins vont revenir avec plein de souvenirs, qu'ils vont découvrir plein de choses et qu'ils auront plein d'histoires à raconter". "Il ne reste plus qu'à le pérenniser, ajoute Cinderella Bernard qui parle au nom du Département, pas tous les ans, mais pourquoi pas tous les deux ans et cela démontre qu'on n'a pas besoin d'être une grande ville pour mener de grands projets. Chez nous aussi, dans notre Trégor, on y arrive".

À l'embarquement, sur le parking de la MJC, les valises étaient grosses… pourtant, le 14 octobre, à l'heure du départ, là-bas, à 9.693,85 kilomètres à vol d'oiseau (NDLR : Source Google Earth), il faisait beau avec une température de 29°. La chance… !

Partagez cet article