Golf – Assemblée Générale : in-fine… vive le golf !

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 7 Décembre, 2014

Dimanche 7 décembre (2015) s'est tenue l'assemblée générale du club de golf de Bégard devant un parterre de près de 60 adhérents. En ouverture  ...

... de séance, Gaëtane Bourdonnec, gestionnaire du golf, a tenu à dissiper les rumeurs qui circulent dans le proche milieu golfique concernant de soi-disantes difficultés. "Elles sont infondées" rassure-t-elle. Qu'on se le dise, les rênes du golf de Bégard sont tenues de mains fermes par Annie et Gaëtane Bourdonnec et l'entretien des terrains reste une préoccupation essentielle, notamment pour lutter contre les attaques fongiques (typhule et dollar spot) qui ont touché 2 (et seulement deux) des 37 hectares du terrain. Aujourd'hui, le terrain est en constante évolution et un échéancier de travaux à venir a été établi dont, notamment, une deuxième opération de carottage.

C'est alors à la Présidente, Sylvie Le Merrer, que revient la charge de dresser le bilan moral de l'année passée. Elle note une baisse des licenciés (treize licenciés en moins), précisant toutefois que "c'est une tendance générale sur tout le territoire". Pour elle, "l'amélioration en cours du terrain, l'esprit convivial permanent et le sens de l'accueil sont des atouts inhérents au club qu'il faut faire fructifier". En 2014, 14 compétitions sur 9 trous le mercredi et 25 compétitions sur 18 trous le dimanche, avec une moyenne de 43 joueurs par compétition, ont été organisées par le club. Fait marquant de cette année passée, l'arrivée de Benjamin Séité, le nouveau pro qui s'investit dans la promotion du club afin de recréer l'école de golf mais qui encadre aussi les entraînements des équipes hommes et dames qui représenteront le club de Bégard dans les compétitions 2015 (NDLR : Voir présentation de Benjamin Séité ICI).

Pour ce qui est des finances, le trésorier Michel Kernéis, précis comme à son habitude, conclut son intervention par une bonne nouvelle : les finances de l'AS sont saines et se soldent positivement.

Pas de bon mot cette année de la part de Martine Girot, la Lady Captain, lors du bilan sportif et féminin qu'elle dresse. Les volontés hégémoniques affirmées les années passées (NDLR : Voir articles ICI et ICI) seraient-elles en voie d'apaisement ? Toujours est-il et selon elle : "le bilan est très satisfaisant concernant les féminines compte tenu de nos capacités" (NDLR : CQFD !). Elle présente ensuite des perspectives de sorties sur les golfs bretons et soumet un projet nommé "Le Challenge Hivernal", "qui va donner un peu de peps à vos parcours et dont l'intitulé est : qui dit mieux en dessous du par". Les conditions de participation sont d'être membre de l'AS, d'être abonné au terrain, de jouer à deux ou plus – "il faut un témoin quand même" – en semaine ou le dimanche, en compétition amicale ou entre copains et le challenge est le suivant : "faire mieux que les copains sur chacun des trous du parcours mais toujours sous le par". Quand cela est réussi, un tableau est prévu pour inscrire le nom du joueur et la date de sa performance, "et la fois suivante, poursuit Martine Girot, si par exemple Yves Offret a fait eagle sur le trou 12 et qu'on se dit : on ne peut pas le battre… eh bien si … quelqu'un va faire encore mieux !". Du fond de la salle, l'interpellé rassure l'assistance: "je ne fais jamais eagle !" ce que confirmera un autre : "eagle… non, mais y gueule, oui !". Le meilleur résultat par trou sera récompensé lors de la première compétition 2015 (fin mars, début avril 2015), "puisqu'il s'agit d'un petit championnat pour agrémenter notre hiver" conclut Martine Girot.

Du côté des hommes, Jean-Luc Guégan, le capitaine des jeux, avoue avoir eu beaucoup plus de mal à former une équipe homme pour les compétitions. "Ce qui va être bien en 2015, c'est de participer aux entrainements avec Benjamin et de là on verra comment faire pour constituer une équipe de six joueurs confirmés et de six remplaçants". Il n'en dira pas plus, n'en ayant pas préparé plus…

Après les golfeurs de compétition, place aux golfeurs séniors avec leur capitaine Didier Casanave qui avoue son plaisir de "coacher cette équipe de trublions, qui nous a apporté cette année de belles satisfactions tant sur le plan taquetique que téquenique même si elle nous a parfois laissé une sensation de vide en ne voyant plus le tractopelle creuser, avec la silhouette au chapeau bien connue (NDLR : Voilà un an et quelques jours qu'est décédé Paul Bourdonnec, le créateur du golf de Bégard). Notre président d'honneur Philippe (NDLR : Philippe Mathorez) a perdu sa compagne Odile. On pense bien sûr à lui et on attend son retour avec impatience".

Il regrette le départ de quelques joueurs et joueuses – "tant pis pour eux" -  et il souhaite la bienvenue aux nouveaux joueurs et joueuses : "Bienvenue à eux ! Qu'ils sachent que notre club est réputé pour sa convivialité, sa simplicité et sa bonne humeur". Évoquant l'arrivée de Benjamin Séité – "le grand blond avec deux chaussures noires" –ayant eu l'occasion de l'observer, il confirme que "c'est du lourd". "C'est une grosse recrue, poursuit-il, c'est un joueur qui va nous apporter de l'enthousiasme, du jeu et il va dignement nous représenter lorsqu'il sera à l'extérieur". Il dresse ensuite un petit bilan statistique de l'effectif : "En 2013, nous étions 71 hommes de plus de 55 ans et 37 femmes de plus de 50 ans; En 2014, nous sommes 74 hommes et 35 femmes, soit 109 séniors sur 171 adhérents. Une grande force et une grande stabilité donc ! Il faut continuer à nous chouchouter, nous… les séniors". Parlant de la Golf Émeraude 2014-2015, compétition départementale interclubs dont cinq opus ont déjà été joués, Didier Casanave livre sa satisfaction : "notre équipe est toujours en position d'attente… dans le top 10… à l'affut de défaillances qui ne manqueront pas de venir de la part de nos adversaires". "L'an passé, rappelle le Capitaine, sur cette même compétition, l'équipe de Bégard a fini sur le podium, ce qui est à mon sens une véritable performance face aux grosses écuries que sont Pleuneuf Val André, les Ajoncs d'Or et d'autres". Il poursuit le bilan sportif de la saison dernière : participation au Challenge Bretagne-Pays de Loire emporté par la Bretagne – "ce qui veut dire qu'un coup de fer, un put, un drive, de l'un ou de l'une d'entre vous, aura été décisif ! "– qualification à la finale du Challenge Hermine avec le gain du Challenge Triskell, et participation à la PenCArBed "où nous avons trusté les podiums puisque nous terminons à la deuxième place… sur trois, battus par Pen Ar Bed".

Du côté des dames, "malgré un coaching top niveau de la part de leur lady Captain, une performance en demi-teinte, 18ème sur 20, malgré la prestation d'Annie Barreau, 24ème sur 133, mais qui n'a pas suffi pour sauver les meubles". "Nous attendons mieux de votre part en 2015… mesdames !" glisse le capitaine des seniors sous les muets sifflets féminins – "je ne sais pas siffler" avouera la Présidente ! – avant de poursuivre son bilan sportif, citant les excellents résultats emportés à la Trégor Cup "qui nous a permis là-aussi à truster les podiums puisque nous finissons 3ème… sur 3 !".

Il précise enfin que l'objectif prioritaire pour 2015 est la montée en première division au championnat de Bretagne par équipes puis parodiant le président d'honneur Philippe Mathorez, il conclut par un : "in-fine… vive le golf !" avant de laisser la parole à Yvan Bourdon, l'adjoint aux associations, qui affirmera l'indéfectible volonté de la commune de continuer à soutenir les associations malgré les baisses de dotations. "C'est beaucoup d'argent dans notre fonctionnement – nous versons 97.000€ sur la soixantaine d'associations de Bégard – mais malgré les baisses de dotations, on va soutenir nos associations, car sinon, c'est toute la vie locale qui s'en va; En 2015, peut-être que ces dotations n'augmenteront pas, mais elles ne diminueront pas" conclut l'adjoint en remerciant chaleureusement le club de golf pour sa participation à la journée du handicap du 24 mai dernier (NDLR : Voir article ICI).

"Annus mirabilis" conclut la présidente avant d'inviter les membres du bureau à se retrouver pour la constitution du comité. C'est ensuite autour d'une coupe (de champagne) puis d'un repas convivial que ce sont retrouvés les adhérents avant de disputer une compétition amicale et digestive en doublette sur 9 trous. L'histoire ne dit pas s'il y eut des inscriptions au titre du Challenge Hivernal ???

Constitution du bureau 2015 : Sylvie Le Merrer (Présidente) ♦ Michel Kernéis (Vice-président et Trésorier) Jean-Yves Jezequel (Trésorier adjoint) Martine Girot (Secrétaire, Lady Captain et relations presse) ♦ Gérard Barreau (Président de la commission sportive) Jean-Luc Guégan (Capitaine des jeux) ♦ Jacky Steunou (Responsable informatique)  ♦ Didier Casanave (Responsable seniors) ♦ Michèle Deniau et Gérard Creel (Membres)

Partagez cet article