50 années passées dans sa boutique… et c'est pas fini !

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 15 Décembre, 2014

Lundi 15 décembre (2014), cela fait exactement 50 ans que Marie-Paule Queffeulou est derrière son comptoir, dans sa boutique - "Aux Nouveautés" - à l'enseigne ...

... quelque peu surannée maintenant. Il y a 50 ans, derrière son comptoir, au 10 de la rue de l'hôtel de Ville, Marie-Paule, comme tout le monde la connait à Bégard, avait 18 ans. Sa maman qui commençait à être lasse des marchés et des fêtes foraines a voulu poser une partie de ses cartons - "Alors, maman a acheté les murs. Ça n'a pas été refait depuis…" - puis elle a confié à sa fille la responsabilité de tenir la boutique, mais aussi, avec elle, de faire les fêtes foraines les dimanches et les marchés les jours de fermeture. "J'ai repris la suite en 78. J'ai beaucoup travaillé. Je ne suis pas riche… mais ce n'est pas grave !" explique notre fataliste (ou philosophe ?) commerçante qui poursuit : "En fait, j'ai été Aide Familiale pendant 10 ans mais sans rémunération puisque maman ne côtisait pas pour moi. J'ai donc perdu 10 ans pour ma retraite… mais c'est comme cela. On ne revient pas en arrière". Quand on demande à Marie-Paule si ce n'était pas trop lourd de tenir boutique à 18 ans, elle ne s'embarrasse pas : "Non… de toute façon, je n'aimais pas trop l'école et j'aimais bien le commerce…".  

À l'origine, "Aux nouveautés", il se vendait de la mercerie, de la laine, de la layette, du linge de maison, des rideaux et de la confection dame. Aujourd'hui, plus de mercerie ni de laine – "j'ai arrêté en 86; Phildar exigeait une exclusivité" – mais de la layette, du linge de maison, des rideaux et de la confection dame… Hormis la clientèle et, rassurez-vous, les modèles des vêtements proposés en matière de confection femme, rien n'a changé, quoi que , côté clientèle, si "les clients partent aussi… avec Jésus, et ne reviennent plus… ça doit être mieux là-bas" et si elle est devenue moins fidèle, aux dires de Marie-Paule, il reste encore des clientes de cette époque passée qui viennent, sinon acheter, du moins discuter... C'est que, "Aux Nouveautés", chez Marie-Paule, ce n'est pas seulement un commerce ! C'est un confessionnal, un lieu de discussion, entre connaissances et amies de toujours.

À 17h, trois jours avant cette date anniversaire, sa jeune sœur dont elle s'occupe, une amie, Simone, et un couple de clients, assis devant le comptoir, discutent avec Marie-Paule qui a préparé boisson chaude et gâteaux secs. C'est un peu l'heure du thé… mais avec du café ! C'est le commerce à l'ancienne, humain, convivial mais qui subit la crise comme beaucoup d'autres. "C'est devenu très difficile avoue alors Marie-Paule. Je ne vends quasiment plus de layette. Les gens vont en grandes surfaces qui vendent de la m…, chinoise ou indienne". Son crédo à Marie-Paule, c'est de vendre de la qualité, "pas des trucs qui sont foutus au bout de deux lavages… quoique je me demande si c'est une bonne chose que de vendre de la qualité, car certaines personnes achètent un vêtement et le garde pendant vingt ans" s'amuse notre interlocutrice. Il faut dire qu'elle vend du semi-classique; "Ca ne se démode pas tant que cela, quand vous prenez du noir, du gris, du marron, ce sont les teintes de base. Je n'ai jamais aimé le jean et je pense que là-dessus, j'ai dû perdre beaucoup d'argent… J'aurais pu développer davantage".

Quand on demande à Marie-Paule comment elle envisage les années à venir, elle avoue n'avoir pas le choix : "je continue, c'est ma vie. Je suis bavarde et j'ai besoin de voir du monde. Mes clientes sont des amies et pour certaines, comme Simone ici présente, c'est un peu comme ma famille".

Si trois jours avant, à 17h, c'était l'heure du café chez Marie-Paule, à midi, c'était l'heure des émotions. En effet, sans qu'elle s'y attende, Marie-Paule a reçu la visite de Laurence Coadou, la présidente de Cap de Ville, l'association des commerçants, les bras chargés d'une composition florale. Elle était suivie par quelques autres commerçants et adjoints du maire et du coup, la boutique a paru bien petite. Ils sont venus lui souhaiter un bon anniversaire pour ces 50 années passées au service du commerce de proximité, sincère et sans calcul. Bon anniversaire Marie-Paule. Bon anniversaire "Aux Nouveautés".

Pratique : Il reste quelques jours pour profiter de la semaine anniversaire : -20% sur les manteaux, pantalons, jupes, pulls

Partagez cet article