Première Assemblée Générale pour Beg'Arts

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Date de l'évènement: 
Mardi, 16 Décembre, 2014

Mardi 16 décembre (2014), sous la présidence de Jean-Luc Lebouil s'est tenue la première assemblée générale de l'association Beg'Arts. En ouverture de séance, le président rappelle que l'association ...

... a été créée le 12 novembre 2013 et qu'elle compte à ce jour 12 membres. Il énumère les activités qui ont été menées en 2013 : Exposition photo et peinture pour l'inauguration de  l'Office de Tourisme du Pays de Bégard, expositions, toujours à l'Office de Tourisme, de Michèle Misan (travail sur les clochers), de Dominique Plassart (Ombres et Lumières autour du Menez-Bré) et Jean-Luc Lebouil (Fête du cheval du 15 août 2014). En sus de ces expositions, l'association a été présente sur la kermesse des écoles publiques et sur la kermesse dans les bois, en partenariat, pour la première, avec l'amicale Laïque de Bégard et l'association Gwallspered pour la seconde. Dans les deux cas, il s'agissait d'une animation de prises de vues sur fond vert destinée à produire des clichés avec fonds adaptés et proposés à 2€. Par ailleurs, deux réunions ont été menées : L'une, celle du 24 avril, avait pour thème les calques d'Adobe Photoshop et la seconde, le 3 juin, pour préparer l'intervention à la kermesse des écoles. De façon totalement bénévole, l'association s'est dotée d'un fond vert et du matériel nécessaire pour exposer dans des lieux non préparés pour cela (grilles et supports fournis par Dominique Plassart). Le président note la demande faite par certains membres d'organiser des sorties et d'une façon plus générale de "bouger" !

Bilan Financier

Le 13 novembre 2014, soit après un an d'existence, les comptes de Beg'Arts étaient positifs de 318,03€. Les recettes ont été alimentées par les adhésions (447€), la subvention de la commune (150€) et les produits divers (24€). Les dépenses se répartissent entre les tirages photo (Exposition d'inauguration de l'Office de Tourisme et photos d'accroche pour la kermesse dans les bois : 126€),  l'achat d'équipements (30 cadres et visserie pour les grilles d'exposition – 112,50€), les frais de création de l'association (44€) et les frais bancaires (20,47€).

Projets de résolutions

Modification des statuts–Extension de l'objet : A l'objet actuel : "Cette association a pour but de fédérer les savoirs et les envies d'un groupe d'amateurs de photographie, de peinture et plus généralement d'art, dans le but de mettre en lumière les valeurs artistiques de Bégarrois et de proposer des animations pour la commune" le président propose d'y ajouter : "Elle a par ailleurs pour objet de faciliter l'accès aux moyens informatiques d'une manière générale et plus particulièrement en ce qui concerne le traitement des images numériques par la formation aux techniques de classement, de post-traitement, de montage ou de production".

Modification des statuts–Changement d'adresse : L'adresse précédente n'étant plus occupée par la secrétaire (par ailleurs démissionnaire), le président propose que l'adresse de l'association soit désormais à son domicile sis au 13, Hent Keranv – 22140 - Bégard

Modification des statuts–Conseil d'administration : Conformément aux statuts, le président procède au renouvellement du conseil d'administration. Sont démissionnaires : Gérard Unvois (Trésorier) et Michèle Misan (Secrétaire). Faute de candidats pour les postes vacants, le président propose d'assurer les rôles de trésorier et de secrétaire. En revanche, il demande que deux autres membres participent au Conseil d'administration. Se portent volontaire Émilie Huet et Erell Bougan. Le Conseil d'administration sera donc constitué de Jean-Luc Lebouil (Président-trésorier-secrétaire), de Dominique Plassart (vice-président) et de Émilie Huet et Erell Bougan (membres du Conseil). Les modifications de statuts telles qu'énoncées ci-devant sont votées à l'unanimité.

Perspectives 2015

Tous les membres présents ont pris bonne note des projets 2015 exposés par le président que sont le blog, les ateliers, les thématiques, un projet de création à plusieurs mains et les participations à des activités organisées par des associations partenaires.

Le Blog : Pour faciliter les échanges, pour qu'ils soient plus coopératifs, le Président annonce qu'il a créé un blog réservé exclusivement aux membres de l'association. L'URL d'accès est donnée et le Président qui en est l'administrateur va procéder à l'inscription des membres. Ce blog pourra constituer une prolongation des travaux faits en ateliers (voir ci-après). Il sera un espace d'expressions critiques et d'échanges d'informations, de savoirs techniques et informatiques.

Les ateliers : Le président annonce la création de 17 ateliers (un mercredi – durée : 3 heures), en salle Jean Moulin. Ils sont répartis en deux types distincts : les ateliers "post-traitement" et les ateliers "Prise de vue". Ils ont été planifiés sur 2015 et le premier aura lieu le 7 janvier. Le calendrier complet et l'objectif poursuivi par ces ateliers, selon leur nature, sont consultables sur le blog de l'association.

Les thématiques : Afin de fédérer les arts que sont la photographie et la peinture, le président propose que deux thèmes soient choisis.  Le premier thème devrait conduire à une exposition multidisciplinaire en juin 2015 et le second (plus conceptuel) en Décembre. À charge des membres de s'organiser pour alimenter ces thèmes.  Des tours de table qui sont faits pour choisir les thèmes parmi ceux proposés (pour juin : Rouille, Main, Outil, Danse, Eau, Coucher/lever de soleil, Arbres, Oiseaux de jour/de nuit, Tempête, Fête, Marché, Famille, Ombres, Ciel & nuages et pour décembre : Traces & Empreintes, Pulsion, Tentation, Rond/Rondeur, Nuit, Transparence, Au-dessus/En-dessous, Mélancolie, Agitation, Vertiges),  il ressort que le thème de juin sera : "Eau" et celui de décembre : "Traces & Empreintes".

Projet de création artistique à plusieurs mains : Comme précédemment décrit lors d'une réunion préparatoire le 18 novembre dernier, les peintres donnent leur accord pour travailler sur l'histoire intitulée : "Le tube". En synthèse, il s'agit d'illustrer picturalement une histoire scénarisée et photographiée en 12 plans et de produire une œuvre conçue comme une planche de BD. Une réunion préparatoire sera organisée en début janvier sur ce seul sujet.

Les participations : Enfin, le président propose que soient reconduites les participations de l'association aux évènements suivants : kermesse de l'école laïque, forum des associations. Le principe reste le même : faire des photos sur fond vert et commercialiser les productions après personnalisation. Il est par ailleurs envisagé de participer aux évènements sportifs que sont les foulées de Bégard, de Pédernec et le trail des deux rivières. Moyennant la mise en œuvre de moyens adaptés, les photos prises seront proposées aux participants de ces évènements.

L'Assemblée Générale est close vers 22h45 par un "pot sucré gourmand" offert par l'Association.

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