Les Amis du Patrimoine : 10 ans, des sous en caisse, "mais on est dans le besoin !"

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Date de l'évènement: 
Mardi, 20 Janvier, 2015

Mardi 20 janvier (2015), en présence d'une quarantaine de sympathisants - adhérents, donateurs, élus de la commune - s'est tenue l'assemblée générale ...

 

... de l'association "Les Amis du Patrimoine" présidée par Yvon Garrec. "Aujourd'hui, c'est une assemblée générale un peu particulière puisque ce sont les dix ans de l'association, a déclaré le président en ouverture de séance. C'est donc une étape et l'occasion de faire une rétrospective sur ces dix années".  L'association a été créée en décembre 2004 et son premier président était une présidente, Marie Guégan qui se rappelle de cette époque : "A l'initiative des élus de l'époque, un courrier en date du 11 décembre 2004, nous avait été envoyé. Nous avons été une vingtaine à répondre et réunis dans la salle Michel Le Bihan, on nous a alors dit qu'il fallait créer une association pour sauver la chapelle Notre Dame de Lorette. On savait tous qu'il y avait des choses à faire et après avoir discuté, au bout de deux heures, nous avions trouvé le bureau. Je suis devenue la présidente des Amis du Patrimoine… Contente, oui car je savais qu'il y avait des choses à faire… mais heureusement que nous avions le soutien de la mairie ! Nous avons pris les choses à bras le corps. On savait que la chapelle de Lorette était une priorité. C'est une chapelle classée aux monuments historiques et nous ne savions pas trop comment faire, mais un contact au Conseil général, quelqu'un qui était au perchoir, nous a dit ce qu'il fallait faire… c'était Yvon Garrec…". (NDLR : Yvon Garrec était alors Conseiller Général du Canton de Bégard) "Nous devons remercier toutes les personnes qui ont œuvré à l'époque pour l'association, poursuit l'ancienne Présidente, et tous ceux et celles qui ont participé, selon leurs compétences, à la réussite de la restauration de Notre-Dame de Lorette, notre premier chantier. Nous étions un peu ignorants et impatients mais ce fut une période enrichissante dans une ambiance joyeuse et amicale. Nous sommes aujourd'hui un peu moins ignorants et sans doute un peu plus compétents et j'espère que nous avons su transmettre".

Reprenant la parole, Yvon Garrec poursuit l'histoire : "Je suis devenu président et Thérèse (NDLR : Thérèse Le Roux) vice-présidente la même année et un peu à notre corps défendant. J'ai eu la malencontreuse idée de venir un soir à une assemblée générale, le jour où les présidents (NDLR : Marie Guégan et Jean-Claude Ballouard) avaient décidé de lever le pied. Il fallait trouver des remplaçants. On a fait le tour de la salle une fois, deux fois, trois fois… et j'ai fini par accepter; Thérèse aussi; On a fini par accepter. Cela me paraissait curieux de devenir président d'une association de Pédernec alors que j'habitais Bégard mais tout compte fait les frontières intercommunales ne veulent pas dire grand-chose et de moins en moins d'ailleurs". Ce regard en arrière ayant été jeté, Yvon Garrec se propose ensuite de faire un inventaire "à la Prévert" (NDLR : Mais pas si Prévert que cela, car cohérent) des réalisations de l'association. Il précise au préalable que l'association "Les Amis du Patrimoine" de Pédernec est une association généraliste, en ce sens qu'elle a en charge tout le patrimoine public matériel et immatériel de la commune de Pédernec. "C'est assez rare pour être souligné, dit le président. Si vous regardez autour de vous il y a pas mal d'associations patrimoniales mais en règle générale elles s'occupent d'un lieu, d'un bâtiment, comme à Saint Laurent  pour l'église, ou à Kermoroc'h pour la chapelle de Langouerat, ou à Bégard pour la chapelle de Lanneven ou encore à Squiffiec pour la chapelle Kermaria-Lan…". "Mais on ne fait pas tout cela tout seul, ajoute Yvon Garrec, on travaille en collaboration avec la commune puisque, vous le savez, depuis la loi de 1905, la commune est propriétaire de tous les édifices religieux".

De nombreux travaux ont été faits…

Durant ces dix dernières années, les investissements en fonds propres de l'association se sont élevés à 80.000€. lls ont été consacrés à des chantiers visant la chapelle Notre-Dame de Lorette (NDLR : Liste ICI), la chapelle Saint-Hervé du Ménez-Bré (NDLR : Liste ICI) et la chapelle Sainte Anne (NDLR : Liste ICI).

… et il en reste encore à prévoir.

Si pour Notre-Dame de Lorette, le planning est vierge, il n'en est pas de même pour la chapelle Saint-Hervé. Actuellement, des travaux importants sont en cours : remplacement des sablières et des blochets, modification et renforcement de la charpente, pose d'un plafond neuf en arrondi, restauration du retable et de la table de communion et enduits intérieurs en terre. Il restera à prévoir (projets) le drainage, l'accès à la fontaine, le gainage électrique et la pose d'une statue monumentale de Saint-Hervé. Du côté de la chapelle Sainte-Anne, la restauration des joints extérieurs fait partie de la programmation 2015 (13.112.78€.ttc).

Beaucoup de sous en caisse... mais on est dans le besoin !

Ces fonds proviennent des côtisations des membres adhérents (40 à 50 côtisations d'un montant unitaire de 10€), de la commune de Pédernec (subvention de 684€ en 2014), de la vente de produits à la chapelle du Ménez-Bré (cartes postales, sacs, crêpes) de la brocante du 15 août, du vide grenier, des lotos organisés en collaboration avec le Club du Sourire et le Comité d'Animation… autant d'animations qui sont reconduites en 2015, mais aussi de dons, sachant que l'association est habilitée à délivrer des reçus fiscaux. En 2014, le vide grenier a rapporté 565.05€ et les lotos, 11.105,05€. Le bilan financier 2014 montre un bénéfice de 8.830,08€ qui vient compléter le solde du livret A (25.416.18€).

"Il y a donc beaucoup de sous en caisse, précise le président Garrec, car il y a eu beaucoup de travaux en 2014 et peu de règlements ont été effectués. En revanche, il y aura beaucoup de dépenses en 2015". "Donc, on est dans le besoin" alerte Yvon Garrec en guise de conclusion.

 

Composition du bureau : Yvon Garrec (président), Thérèse Le Roux et Marie-Françoise Jaguin (vice-présidentes), Marie-Sophie Monet et José Guilloteau (trésoriers), Hervé Briand et Henri Le Bougeant (secrétaires) – Membres du Conseil d'Administration : Marie Guégan, Yves Le Blévenec, Jean-Claude Ballouard et Marie-Céline Buchy.

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