L'entrée nord réformée pour plus de visibilité et moins d'entretien

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mercredi, 22 Avril, 2015

Bien que le soleil brillât, le vent n'était pas chaud sur la butte du rond de Coat Yen ce mercredi 22 avril (2015), pour effectuer la recette médiatique de la toute nouvelle ...

... configuration du lieu dont les épures ont été réalisées par Coralie Le Thiec, jeune Bégarroise stagiaire en BTS Espaces verts, qui s'est vue confier, l'an passé, la conception de cet ouvrage plutôt que d'aller tondre les pelouses de la ville. "Le rond-point était vieillissant, expose le maire, Gérard Le Caër; C'étaient des bosquets, des arbres qu'on avait du mal à maîtriser en terme de visibilité, ce qui était assez accentogène. De plus, on voulait un équilibre entre les différentes entrées de la ville". C'est désormais chose faite : côté sud, côté Guingamp, c'est Gwénézhan avec son rond-point doté d'une fontaine; À l'entrée du centre, Lann Vear, on tourne autour d'un autre rond-point du type rocaille celui-là et maintenant, côté Nord, côté Lannion, c'est Coat Yen avec son nouveau rond-point minéral et arboré. "C'est un rond-point sobre, poursuit le maire, avec de la visibilité et facile d'entretien. Il a une superficie de 700 m2 et il a nécessité 50 tonnes de graviers de différentes couleurs, onze gabions (NDLR : ensemble de pierres maintenues dans un grillage) et des plants tels que laurier, buis, charmille, miscanthus et quelques plants à fleurs comme des michelias, magnolias et rhododendrons". Comme l'expliquera ensuite le maire, ce fût un chantier quelque peu perturbé. Par la météo tout d'abord, puis par la normalisation imposée par le Département – "nous avons dû déplacer nos gabions afin qu'ils ne soient pas sur une possible trajectoire de sortie de route" - et enfin à cause d'un personnage, "d'un voisin peu fréquentable, à qui cela ne convenait pas et qui s'est mis dans l'idée de prendre son tracteur équipé d'une fourche pour déplacer les gabions et les disperser dans la campagne avoisinante". Bien, sur, des gabions dans les fossés, cela a intéressé d'autres personnes… "Plainte a été portée, poursuit Gérard Le Caër et cette personne devra répondre de ses actes au tribunal le 20 mai prochain. De plus, il est récidiviste, il est revenu deux fois !".

Le coût de ce chantier a été de 14.000€ttc, soit 9.000€ en fourniture - plants, graviers, gabions – et l'équivalent de 350 heures/homme de travaux en régie. "Cela comprend aussi les coûts supplémentaires occasionnés par l'autre hurluberlu" conclut le maire qui fait remarquer une dernière fois que cet ouvrage nécessite peu d'entretien; "On a plus le temps, ni les finances, ni les hommes".

Partagez cet article