Foot - La fin de saison sera riche en émotions pour les seniors

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 26 Avril, 2015

Samedi 25 et dimanche 26 avril (2015) – Ce week-end, seuls les seniors et l’école de foot étaient sur le pont, mais ce fut néanmoins un week-end riche en émotions, comme ...

... il y en aura d'autres, des émotions, dans la vie du CSB d'ici la fin de la saison avec des seniors en état de grâce et de beaux tournois – pas moins de trois week-ends non-stop - pour l'école de foot. Maîtrise il faudra avoir pour apprivoiser ces émotions et faire de ces prochains évènements, des vecteurs de succès.

"Deux fauteuils pour trois"

"Deux fauteuils pour trois" ! Non… ce n'est pas le titre d'un nouvel opus du film de John Landis : "Un fauteuil pour deux"! Ce n'est pas non plus le titre d’un polar politique français… c'est le titre d'une dramatique qui va se jouer lors des dernières journées du groupe D de DRH. Les acteurs sont Uzel Merleac AS, Loudéac O.S.C et Bégard CS. Un trio nominé… pas à Cannes même si c'est de saison, mais à la DSR. Ces trois-là vont en découdre jusqu’au bout et le scénario est déjà écrit : le week-end prochain, Uzel Merléac reçoit Loudéac dans un derby explosif, puis, le CSB.A, pour le dernier match, ira défier Loudéac sur ses terres.

L’équation est compliquée; Voire complexe… Depuis le week-end dernier, aux victoires de Loudéac face à l’US Perros-Louannec et du CSB.A à Saint-Julien, s’est ajoutée la défaite du leader Uzel Merléac en terres Plérinaises. Il y a donc embouteillage en tête de classement. Le CSB prend les commandes au prix du goal-average particulier face à Uzel-Merléac quand Loudéac pointe à 3 petits points, soit l’équivalent d’une seule victoire… Faites les calculs !  Les deux dernières journées vont être chaudes.

Mais revenons sur la rencontre contre Saint-Julien…

La rencontre des équipiers premiers du CSB.A face à Saint-Julien était crainte à plusieurs titres ; Tout d’abord parce qu’il fallait gagner pour rester bien calé dans la course au titre, ensuite, parce que Loudéac avait joué (et gagné) la veille et en revenant à sa hauteur, mettait une pression supplémentaire sur le CSB, et enfin, parce que Saint-Julien abattait sa dernière carte pour le maintien. Sur leur terrain, tout cela était difficile à manier et les coaches Johann Geirnaert et Yannick Le Kerneau qui devaient se passer de leur capitaine Guillaume Tanguy sont arrivés à Saint-Julien avec le plus grand respect pour leurs adversaires du jour.

Le début du match est néanmoins rassurant : les blancs et noirs ont la mainmise sur le jeu; Ils se créent de multiples occasions de buts, hélas non concluantes au tableau de marque. Comme souvent dans ce cas de figure, à ne pas savoir concrétiser, c’est l’adversaire qui en profite. C’est ce qui s’est passé : un contre rapidement mené par Saint-Julien, un attaquant local - au demeurant et pourtant bien hors-jeu - un lob sur Thomas Boëté - 1-0 - On s’approche de la mi-temps. Les partenaires d’Alexandre Prat, au lieu d'accuser le coup font preuve d’une belle force morale et quelques tours de trotteuses plus loin, le maitre artificier bégarrois, Thomas Le Goff décoche une frappe sur coup franc que le très bon portier local n’arrive pas à maîtriser. Gaëtan Le Bars qui traine par-là et qui n’en demandait pas tant, pousse le ballon au fond des filets - 1-1 - L’arbitre siffle la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les Bégarrois reprennent leur jeu à leur compte. Sur un contact illicite entre le gardien et Fred Malpart, l’arbitre de la rencontre, après réflexion et consultation de son assesseur, désigne le point de pénalty. Une chance que Jérémy Guichard ne laisse pas passer. Le CSB passe devant - 1-2 – et Saint-Julien ne le reverra plus. Quelques minutes plus tard, le rapide attaquant Bégarrois Sylvain Le Cozler grille la politesse à la défense locale sur un ballon en profondeur de Maëlan Le Garlantezec et s’en va battre le portier local - 3-1 - Courageux jusqu'au bout, les joueurs de Saint-Julien réduisent néanmoins le score sur une superbe frappe.

Il n’y a aucun match facile, surtout arrivé dans la dernière ligne droite; Cette rencontre face à un adversaire quasiment déjà condamné, en a été le très bon exemple. Dans les vestiaires des Bégarrois, il y avait des sourires, puis carrément des bananes un peu plus tard à l’annonce de la victoire de Plérin face à Uzel Merléac, victoire qui leur donnait provisoirement la place de leader de leur poule de DRH.

Place maintenant à la bataille finale où chaque journée de championnat pourra être décisive. La réception de Plérin lors de la prochaine rencontre sera tellement importante ! C’est tout un club qui sera derrière ses coaches, ses joueurs, son équipe !!! 

(NDLR – Classement CSB.A en DHR ICI)

On restait sur une très grosse frustration pour le CSB.B, après son pauvre match nul, le 19 avril dernier face à l’ES Rudounou, qui les avait empêchés de glaner les points manquants pour le maintien. C'était surtout la manière, plus que le résultat, qui avait déçu; Mais cette équipe B nous a habitué cette saison à souffler le chaud et le froid, et après le froid, voire le glacial de la seconde mi-temps face à Rudounou, ils ont soufflé le chaud, surtout en deuxième mi-temps, sur l’équipe fanion de Ploubalzanec, une équipe jamais facile à manœuvrer. Les joueurs d’Erwan Monjarret et de Gilles Moisan ont fait un match très sérieux, appliqué, engagé. Le 0-0 aurait déjà été un résultat encourageant pour les deux rencontres restant à jouer dans ce championnat, mais ce n'était pas satisfaisant pour les joueurs, qui, dans un money time qui a souri cette fois au CSB.C, sont allés chercher une victoire qui scelle définitivement leur maintien dans l’élite du district. YES ! Un seul but donc, de Jean-Marie Guichard; De quoi savourer son plaisir, avant d’aller se frotter aux Pratais et à l’AS Servel Lannion, qui eux, ne sont pas encore sauvés.

(NDLR – Classement CSB.B en D1 ICI)

Après les deux dernières victoires qui ont relancé le CSB.C de David Tanguy, le menu du week-end dernier était corsé, avec un déplacement sur la pelouse de l’équipe fanion du Trévou-Trélevern-FC. Lors du match aller, le 30 novembre dernier, cette équipe l’avait emporté largement à Bégard sur un score de 0-7 et cette fois-ci, il n’y a pas eu de miracle ! Les Cétistes, peut-être un peu moins dedans que lors des deux dernières rencontres, ont dû laisser la mise aux locaux, sur le score de 4-1. Le buteur Bégarrois est le jeune Franck Lagadec. Malgré tout, les Cétistes ne sont pas abattus; Ils se battront jusqu’au bout, pour décrocher la meilleure place possible, car on sait jamais ce qui peut se passer à l’intersaison. Petit couac néanmoins remonté par un David Tanguy amer au retour de Trévou : il a dû se déplacer sans juge de touche, ce qui ne lui a pas facilité la tâche dans la gestion de la rencontre… à méditer pour les deux rencontres restantes.

(NDLR – Classement CSB.C en D2 ICI)

Une semaine après avoir trébuché face aux voisins Pédernécois, les seniors du CSB.D, alias les Déistes, ont repris leur marche en avant en négociant bien la première des deux rencontres capitales pour la course au titre de D4. Face aux réservistes de Squiffiec-Trégonneau (3èmes désormais avec 7 points de retard à égalité de matchs) qu'ils recevaient, ils l'emportent par 4-3 grâce à un dernier but dans les toutes dernières secondes de la partie, sur corner. Une (nouvelle) victoire qui leur permet de conserver la tête de leur groupe de D4, mais avec seulement 3 trois points d'avance sur Guingamp et un match en plus. Le suspens sera donc à son comble lors de la prochaine rencontre avec Guingamp, sur son terrain, sachant que la rencontre précédente, à domicile, le 5 octobre dernier, fait partie des deux de chutes des zèbres Déistes. Espérons que quand il y en a pour deux, il n'y en ait pas pour trois !

(NDLR – Classement CSB.D en D4 ICI)

Fortunes diverses pour l'école de foot           

Du côté de l’école de football, toutes les catégories étaient engagées, Bourbriac pour certains, à Servel pour d’autres.

Une équipe U13 était engagée à Bourbriac. Trois rencontres de poule et au final une troisième  place du groupe, ce qui ne leur permet pas d’accéder au tableau principal. "Pas grave" disent les jeunes Gwen Ha Du et leurs coaches, "on va jouer la consolante !"; Mais c'était sans compter avec les organisateurs qui n'ont pas jugé nécessaire d’organiser cette phase de consolante ; Si bien que nos petits Bégarrois, comme certains autres clubs, après s’être levés tôt le matin pour être fins prêts pour 09h00 sur place, ont quitté Bourbriac dès 11h30 du matin, après 3 petits matchs joués, et 30mn de jeu… Inutile de dire qu’ils étaient très déçus…et ils n’étaient pas les seuls !

À Servel, beaucoup plus de temps de jeu cette fois-ci. Dans un tournoi très bien rodé, et certainement l’un des plus relevés de la région, il fallait être costaud pour sortir son épingle du jeu. Les U13 ont été costauds en poule, mais ils sont tombés sur une bonne équipe de Plabennec face à laquelle ils ont dû s’avouer vaincus après la séance des tirs aux buts, toujours aussi cruelle… pour les vaincus ! La seconde équipe U13 engagée a beaucoup souffert, victime de désistement de toute dernière minute, pour cause de maladie. Avec l’apport précieux de joueurs de Servel, ils ont cependant pu jouer toutes leurs rencontres, mais n’ont pu s’extirper des poules. Ils auront tout de même pu jouer un nombre de matchs significatif.

Les U11, quant à eux, ont été fidèles à leurs performances, comme depuis le début de saison. Ils sont allés dans le dernier carré, s’inclinant 3-0 face au futur vainqueur du tournoi, un certain Vannes OC ! Les coaches David Tanguy et Stéphane Roussel étaient une nouvelle fois fiers de leurs protégés, qui progressent encore de tournoi en tournoi.

Pour finir, avait lieu le dimanche le traditionnel tournoi de qualification pour le tournoi international  de Pleudihen-sur-Rance pour la catégorie U10 (les U11 première année); David Bodeveur et ses petits n’ont pas eu à rougir de leurs prestations; Ils ont terminé à la 10ème place, certes non qualificative, mais cela a permis aux enfants de se mesurer à des équipes de haut calibre.

Compte rendu rédigé avec l'apport précieux de Stéphane Le Du

Partagez cet article