"Tumultes", un parcours artistique de Martine Messager

Date de l'évènement: 
Samedi, 30 Mai, 2015

Samedi 30 mai (2015) - Comme chaque année, la MJC, en partenariat avec la commune de Bégard, propose un parcours artistique estival. Cette année, c'est la talentueuse et locale artiste, Martine Messager, ...

... qui est invitée. Un parcours avez-vous dit ? Oui, un parcours nommé "Tumultes", car le travail de Martine Messager sera exposé en divers sites, chacun d'eux proposant soit une pratique, soit un angle particulier de l'œuvre de cette prolifique artiste dessinatrice et coloriste. Le fil rouge, selon Julie Tircot, l'animatrice culturelle de la M.J.C, "c'est la couleur". Au Palacret tout d'abord, ce seront des grands formats, "dont une création très colorée" révèle Julie Tircot ; À la Chapelle de Botlézan, ce seront des moyens formats, des pastels secs et des pastels gras; À la MJC, Martine Messager propose des dessins colorés et un dernier volet sera visible à l'Office de Tourisme.

Originaire de Perros-Guirec, Martine Messager se qualifie de "vieille dame"… mais elle exagère ! Très largement ! Elle a fait les Beaux-Arts, de nombreuses expositions à Paris et elle a participé, dans les années 60-70 au Mouvement de la Jeune Peinture, mouvement massif, avant-gardiste et très engagé politiquement, ce qui n'est nullement un paradoxe à cette époque. Voyageuse, bonne vivante, elle s'est déclarée "très heureuse d'exposer en ces lieux, d'avoir été libre de proposer des choses et d'avoir été si bien reçue par les animatrices de la MJC".

Vernissages et Pot d'peinture

Les vernissages de ces expositions auront lieu le samedi 30 mai, à 17h30 à la MJC, à 18h15 à la chapelle de Botlézan et à 19h au Palacret. Pour ce dernier lieu, ce sera plus qu'un vernissage; Martine Messager a appelé ce moment : "Le pot d'peinture". Les tenues colorées sont recommandées, il y aura de la musique avec Yann Guirec Le Bras, Pascal Eliot et Jacques Daussat (NDLR : le dessinateur musicien de jazz) et de la danse avec Pauline Sol-Dourdin. La soirée se poursuivra tardivement en musique, sur le mode auberge espagnole… Donc, apportez un plat, une bouteille… et partagez !

-------------------------------

Pratique : Les expositions seront visibles aux heures d'ouverture des sites, du dimanche 31 mai au dimanche 2 août – L'entrée est libre sur tous les sites.

 

Partagez cet article