La Tannerie – Bourquin, l'artiste sans standards

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 25 Juillet, 2015

Samedi 25 juillet (2015), Erwan Le Bourdonnec a lancé la deuxième partie de l'été artistique de La Tannerie avec un deuxième opus consacré à Jean-Pierre Bourquin. "Carnets d'errances et petits papiers", c'est le titre ...

... de cette exposition dédiée aux carnets de l'artiste, du moins quelques-uns d'entre eux, réceptacles d'un travail quotidien, de recherche, de techniques, de créativité, d'univers personnels… bref d'errances. (CQFD !). En sus de ces carnets, quelques œuvres magistrales sur supports divers tels que kraft armé, et les petits papiers, des petits emballages peints, redessinés et accrochés en une œuvre qu'il est alors possible de voir en son ensemble ou pièce par pièce. "Ne les retournez pas car il y a un peu de tout" avertit l'artiste, ce sont des paquets de cigarette, des paquets de pâtes italiennes – excellentes ! – des boites de médicaments, de graines de Monsanto, de pâté pour chat, un carton Veuve Clicquot…". "C'est très Supports/Surfaces explique Erwan Le Bourdonnec; Ce mouvement a pris la liberté de s'extraire du châssis et des contraintes liées au format de l'objet, des standards" (NDLR : Plus d'informations ICI). "Ce sont les pompiers qui ont introduit les formats au 19ème siècle, les 1P, 2P, 3P, Portrait, Marine…" ajoute Jean-Pierre Bourquin qui poursuit : "Derrière Support-Surface, il y avait aussi une dimension politique… d'anciens trotskistes et autres genre Mao…".

L'exposition est visible jusqu'au 30 septembre du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h - L'accueil est assuré par Christine Bielle (Master Arts Plastiques Recherche  - Université Bordeaux Montaigne) – Gratuit.

Partagez cet article