Battage à l'ancienne – Tradition et transmissions (Galerie)

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 26 Juillet, 2015

Dimanche 26 juillet (2015), le Comité des fêtes de Bégard proposait un battage à l'ancienne sur le terrain de sport de Trézélan, accompagné d'un concours de boules et d'un repas cochon grillé. Vu le temps pourri – disons le mot – du matin,...

...  on a longtemps cru qu'en guise de battage à l'ancienne on aurait droit à un battage en retraite, mais, faisant preuve d'une grande sollicitude, la météo a daigné s'améliorer dans le milieu de l'après-midi, laissant même le ciel se colorer en bleu et le soleil briller. Pour les spectateurs venus apprécier le spectacle d'un temps passé à défaut d'être révolu, quoique… ce fût un soulagement, de même que pour les acteurs bénévoles de la moisson de démonstration, qui, soit dit en passant, s'est montrée très productive puisqu'il fallut aller chercher un tombereau pour contenir les grains d'avoine noire sortis des batteuses, les sacs en toile ne suffisant plus. Autour de l'aire de battage, plus de trente vieux tracteurs étaient exposés, certains équipés de roues en fer, d'autres pétaradants, tous autant anciens que rutilants… et capricieux ! Et c'est là que l'on voit que pour être agriculteur, il faut aussi être mécanicien et astucieux. Ainsi, entre une courroie de transmission qui se rompt sur une batteuse, le tracteur SIFT 45 – dans sa couleur d'origine semble-t-il… bleu ! – qui tombe en panne et le redémarrage de la batteuse "Société française" fabriquée à la Société française de Vierzon (NDLR : SFV ou SFMAI : Société Française de Matériel Agricole et Industriel), qui y était associée à l'aide d'un vieux tracteur du même fabricant que la batteuse, l'après-midi fut ponctué de pauses mécaniques, preuve s'il en fallait, que le battage à l'ancienne, c'est une question de tradition et de transmissions.

(NDLR : Dans la galerie jointe, certaines photos ont bénéficié d'un double traitement : la couleur et le noir et blanc… à l'ancienne quoi !)

Cliquez l'image ci-dessous pour ouvrir la galerie: 
Partagez cet article