En avant Guingamp pour une nouvelle dictée d'ELA

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 12 Octobre, 2015

Lundi 12 octobre (2015), les élèves du cours moyen de l'école élémentaire de Baloré avaient été réunis dans le restaurant scolaire pour un exercice désormais devenu annuel : la dictée d'ELA intitulée « Mets tes baskets ...

... et bats la maladie à l'école » : "Les mots sont magiques : quand le bon mot vient au bon moment, tout devient possible. Par exemple, prenons le mot «baskets». A priori, il n'apporte pas grand-chose. Il n'est ni très beau, ni intéressant. Mais imaginons un personnage qui aurait besoin de courir pour défendre une cause importante, comme celle des enfants d'ELA…".

Cette dictée, ce moment de dictée plus exactement – il s'agit d'une dictée copie -  s'inscrit dans un ensemble d'échanges, de discussions au cours desquels les professeurs parlent de la maladie, les leucodystrophies, mais aussi de la tolérance, du respect et du handicap. Cette dictée marque le début de la campagne nationale menée par ELA et pour les 104 élèves de Baloré, ce jour-là, cette dictée restera aussi un souvenir inscrit sur une affiche, un maillot, un t-shirt, voire même un bras. En effet, pour dicter le texte d'Amélie Nothomb, précédés de Christophe Gautier, le responsable communication d'EAG, ce sont Franck Héry et Christophe Kerbrat, respectivement milieu de terrain et défenseur de l'équipe fanion de Guingamp qui se sont prêtés au jeu avec un plaisir manifeste. À la fin de l'exercice, chaque enfant a pu obtenir un mot, une signature, un sourire, une poignée de main, un selfie… de la part des joueurs, avec les joueurs,  lors d'une séance d'autographes.

Il est certain que le soir même, l'affiche présentant l'équipe de Guingamp, dûment et fraîchement dédicacée, a rejoint d'autres affiches sur les murs des chambrées, qu'elles soient de filles ou de garçons.

Cliquez l'image ci-dessous pour ouvrir la galerie: 
Partagez cet article