C'est l'heure de la retraite pour Chantal Le Lay et Christian Toudic

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 27 Novembre, 2015

Vendredi 27 novembre (2015), autour du maire Gérard Le Caër, du directeur de l'EHPAD, Jean-Claude Dauphin et d'un beau parterre d'élus, dont Marie-Louise Daniel, l'adjointe à l'action sociale, ont été célébrés les départs ...

... à la retraite de Chantal Le Lay et de Christian Toudic. Après qu'Odile Pastol, la présidente de l'Amicale des Employés Territoriaux ait souhaité une "longue et heureuse retraite auprès de votre famille et de vos amis" aux deux néo retraités et après avoir espéré les garder au sein de l'amicale, "pour que vous profitiez de votre temps libre pour nous accompagner dans nos diverses activités", c'est au directeur du Foyer Logements, qu'est revenu la tâche de retracer le parcours professionnel de la première, suivi en cela de Marie-Louise Daniel qui a apporté quelques compléments : "Née à Lannion le 13 janvier 1964, mais Bégarroise de souche et de cœur, après une scolarité au collège François Clec'h, certificat d'étude en poche, elle intègre le monde du travail à l'âge de 16 ans. Les établissements Le Borgne tout d'abord pour un ramassage des œufs dans les fermes aux alentours puis triage et de temps en temps dépeçage de lapins…". Elle travaillera ensuite au restaurant la Pomme d'or, puis pendant un an et demi, à temps plein, chez M. et Mme Jean-Claude Clec'h avant de rejoindre, pour cinq années, la crêperie Maurice à Bégard. "Rien de plus normal, s'amuse Jean-Claude Dauphin, que de devenir crêpière quand vous vous appelez Le Lay et que vous avez travaillé dans les œufs…" (NDLR : C'est la preuve, s'il en faut, que le directeur de l'EHPAD ne nous a pas roulés dans la farine mais qu'à priori, il sait faire les crêpes !). De 1994 à fin mars 2002, elle travaille au Comité d'entraide en qualité d'aide-ménagère, puis elle intègre le Centre Communal d'Action Sociale de Bégard "pour exercer le beau métier d'aide à la personne, ce métier d'écoute et de savoir-faire qui lui va si bien". Agent Social le 1er avril 2002, elle intègre ensuite le service des auxiliaires de vie de la résidence Kreiz Ker. "Je retiendrai cette volonté de vouloir progresser et j'en veux pour preuve le difficile parcours de la validation des acquis et des expériences pour obtenir le diplôme, mille fois mérité, d'auxiliaire de vie, puis atteindre le grade d'agent social de première classe via le concours de la fonction publique territoriale" déclare le directeur du Foyer Logements qui conclut : "Active, attentive, contentieuse, discrète, elle est reconnue pour ses qualités humaines et professionnelles, toujours au service de la personne".

C'est ensuite au tour du maire d'honorer Christian Toudic : "Né le 11 septembre 1955 à Bégard, il a été embauché le 1er février 1980 aux services techniques en qualité de stagiaire dans l'emploi d'ouvrier d'entretien de la voie publique". Titularisé un an après, il sera nommé au grade d'ouvrier professionnel de 1ère catégorie en 1984 pour s'occuper de l'aménagement des terrains de sport. Il est promu au grade d'agent technique principal le 1er juillet 1998, puis en janvier 2007, agent technique principal deuxième classe et enfin de première classe du 1er juillet 2009 au 30 septembre 2015, date de son départ à la retraite. "Il était chargé de l'entretien de l'ensemble des équipements sportifs, c’est-à-dire les quatre terrains de foot et d'athlétisme - tonte, traçage, nettoyage - des vestiaires, des salles de sport, des cours de tennis" décrit Gérard Le Caër, qui conclut ce retour arrière en lui souhaitant une bonne retraite : "Tu as travaillé 35 ans pour la commune et une page s'est désormais tournée". "Trente-cinq ans… et huit mois avait précisé Christian Toudic en amont de l'intervention du maire.

Puis, c'est devenu désormais une habitude lors des départs à la retraite des personnels de l'EHPAD, ce fût au tour de la chorale improvisée de l'établissement qui a revisité "la bonne du curé" d'Annie Cordy en "la bonne du foyer". (NDLR : Suite à un incident technique et harmonique, nous n'avons pas pu joindre d'illustration audio de la prestation…). Après les cadeaux, tout le monde s'est retrouvé autour du buffet pour partager un verre de l'amitié.

Partagez cet article