Une nouvelle CJS estivale est en préparation

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 29 Mars, 2016

Mardi 29 mars (2016), dans la salle de réunion de l'Office de Tourisme s'est tenue une première réunion organisée par le Comité Local dirigé par Frédéric Le Bras de l'ADESS  ...

... Lannion (Association de Développement de l'Économie Sociale et Solidaire). Le Comité Local rassemble les partenaires que sont Avant-Premières - la Coopérative d'Activités et d'Emploi du département (CAE22) - le Conseil de Développement du Pays de Guingamp, l'intercommunalité du Pays de Bégard, la M.J.C, l'Association Études et Chantiers et le Conseil Départemental. "Ce sont les mêmes que l'an passé, on ne change pas une équipe qui gagne" déclare Frédéric Le Bras, et tous ces partenaires étaient représentés lors de cette réunion dont l'objet était l'organisation d'une nouvelle CJS (Coopérative Jeunesse de Services) estivale (Juillet et août) sur Bégard. Ce sera la deuxième ! La première, l'an passé a été un franc succès (NDLR : Voir article ICI) et comme espéré alors par Frédéric Le Bras, en 2016, en plus de la CJS de Bégard, il faut souhaiter qu'il y en ait d'autres en Pays de Guingamp. Ce qui est déjà certain, c'est qu'il y en aura d'autres sur Lannion, Quintin et Saint-Brieuc.

La CJS Bégard sera composée de 12 à 16 ados de 16 à 18 ans.  Le recrutement se fera en fin juin et il sera accompagné de séances d'informations à destination des jeunes et des parents. Le recrutement des animateurs est en cours de bouclage (NDLR : Il reste un jour pour postuler - Voir fiche de poste ICI). "La CJS, explique Frédéric Le Bras, c'est l'occasion pour des jeunes qui cherchent un boulot d'été et qui n'en ont pas trouvé, de passer un été éducatif". En effet, au sein d'une CJS, les jeunes sont confrontés à l'exercice de l'entreprenariat coopératif. Ils s'initient aux rouages du marché du travail, à la gestion d'une entreprise, à la démarche commerciale, au "pricing" des prestations… et avec la plus parfaite autonomie du groupe, créent leur emploi d'été à destination des potentiels employeurs du territoire : particuliers, entreprises, institutions. Il pourra s'agir de gardiennage, de nettoyage de locaux, d'écossage de pois ou d'équeutage de haricots, de repassage, de lavage de voiture ou de vitrine ou de tous autres services que les jeunes installeront, au regard de leurs envies et de leurs talents particuliers et/ou collectifs.

Partagez cet article