Vingt-Cinquième édition des Challenges des jeunes : Sport, ouverture, animation et solidarité

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 14 Mai, 2016

Samedi 14 mai (2016), ce sera le début de la 25ème édition des "Challenges des jeunes" organisée par le CS Bégard. Comme chaque année pour la Pentecôte, ce sera la fête du foot pour les jeunes, des plus petits (5 ans) aux...

...  plus grands (17 ans). "De par sa configuration, son ancienneté, sa mobilisation, son ouverture, la volonté de l’organisation est de proposer une vraie et grande fête du football, et de faire des Challenges des jeunes, l’un des tournois de football majeurs des Côtes d’Armor" déclare l'organisation relayée par Stéphane Le Du.

Ouverture sur le monde …

Et toutes les conditions sont là : Trois (3) jours de tournoi non-stop, cent-soixante (160) équipes, mille-cinq-cent (1.500) joueurs, plus de cent (100) bénévoles, et une ouverture sur la grande France et le monde : "Depuis maintenant 5 ans, le CS Bégard reçoit, dans le cadre de ses Challenges des jeunes, des délégations Outre-Manche et étrangères, rappelle Stéphane Le Du, et des liens tous particuliers se sont tissés avec le club de la Jeunesse Sportive Saint Pierroise de l’Ile de la Réunion. Depuis 2012, une délégation d’une vingtaine d’enfants et autant d'adultes vient passer une semaine au sein de notre club, avant de se rendre au tournoi International à Dirinon (29). Les enfants sont hébergés dans des familles d’accueil. Un programme leur est proposé, mélangeant football bien sûr, mais aussi culture, visites et passage par l'école". Cette année, une nouvelle fois, la délégation Réunionnaise sera de retour sur les terres Bégarroises pour disputer les Challenges des Jeunes, en catégorie U11. Mais il y aura aussi deux délégations de Dakar (Sénégal) et de Tananarive (Madagascar), une délégation d'Haïti (Le Truitier), une autre de Sao Paulo et deux autres du Québec (CS Longueuil). "La venue de ces délégations originaires du monde entier apporte une vraie dimension humaine à nos Challenges des jeunes, déclare l'organisation. Elles viennent avec leur foot, mais aussi et surtout, avec leurs cultures, leur joie de vivre, leurs difficultés de vie également parfois, et partager tout cela avec les familles d’accueil est humainement très fort. Les liens entre les enfants accueillis (et parfois leurs familles) sont souvent solides et la réussite de ces réceptions réside essentiellement dans notre capacité à créer ces échanges, ces liens".

… fête du football ...

Le C.S. Bégard s’efforce depuis quelques années de faire de ses Challenges des Jeunes une fête pour tout le monde. "Beaucoup de familles viennent passer un après-midi, une journée sur le site pour voir jouer leur fils ou leur fille, leur petit-fils ou petite-fille. Mais ils peuvent également profiter des animations proposées sur le site" explique Stéphane Le Du. Ainsi, le club, en partenariat avec Mc Donald depuis deux ans, propose, le Dimanche, une animation sur l’heure de midi, avec Ronald Mc Donald ; Le lundi, comme l'année précédente, le CS Bégard invite une "freestyleuse", qui se produit sur deux ou trois créneaux dans la journée. Comme l'année dernière, le CSB aura certainement la chance de pouvoir faire venir Lisa Zimouche, championne du monde de petits ponts. "Cela a été une belle réussite l'an passé, avec beaucoup de rires et des yeux grands écarquillés… et des fiertés masculines qui en ont pris un coup, quand le ballon, malgré les efforts et les jambes serrées, s'est malgré cela faufilé, sous l'impulsion de Lisa" conclut Stéphane Le Du.

… et solidarité.

Depuis plusieurs années maintenant, le C.S. Bégard est partenaire de l’association « Vaincre la Mucoviscidose », "Il faut dire que l’un de nos joueurs emblématiques, qui évolue au sein du club depuis tout petit, est atteint de cette maladie" explique l'organisation ; Aussi, le maillot du CS Bégard - maillot unique, porté par toutes les catégories, des tout petits aux seniors - est floqué du logo « Vaincre la Muco » et dans le cadre des Challenges, une partie des bénéfices est reversée chaque année à l’association et certains bénévoles du club sont également bénévoles à l’événement organisé chaque année à Belle Isle en Terre. "De plus, dans le cadre d’évènements ponctuels organisés par le club (tournoi de sixte en 2015), des aides supplémentaires sont également reversées à l’association « Vaincre la Muco »" précise et conclut Stéphane Le Du.

----------------------------------------------------------------------------------------

Pratique : Challenges des Jeunes du Samedi 14 mai au lundi 16 mai – Entrée gratuite

Partagez cet article