Halte au gaspi à l'école Baloré !

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 7 Juin, 2016

Mardi 7 juin (2016), Cinderella Bernard, la présidente du SMICTOM, a communiqué sur une opération montée par le syndicat pour lutter contre le gaspillage alimentaire. "Dans un premier temps, des questionnaires ont été distribués ...

... aux élèves afin d'obtenir leur ressenti sur le restaurant scolaire, explique-t-elle, puis on effectue une première semaine de pesée". Les objectifs de cette mission sont de dresser un état des lieux du gaspillage alimentaire, d'évaluer la satisfaction des élèves puis, après analyse des résultats, de définir des objectifs de production de repas et de mettre en place des solutions pour atteindre ces objectifs ; "Mais il s'agit surtout de sensibiliser les enfants au gaspillage plus que d'obtenir des gains de productivité" précise Cinderella Bernard.

Pour la première semaine de pesée, le gaspillage des assiettes des élèves s'élève à 25,8 kg (dont 1,5 kg de pain) et le surplus des plats avoisine les 20 kg. "Le gaspillage total est donc de 45,8 kg sur la semaine et sur ces 45,8 kg, le plat chaud représente quasiment 40 kg" précise Aurore Hébrard qui conduit cette étude dans le cadre de son stage au SMICTOM. Sachant que près de 200 élèves mangent chaque jour au restaurant scolaire, le gaspillage moyen est d'environ 60g par élève et par repas. Le guide "Comment lutter contre le gaspillage alimentaire" des Côtes d'Armor, indique que le poids moyen gaspillé, sur un repas, par une personne en restauration scolaire est de 120g. "Ce qui veut dire que les résultats du restaurant scolaire Baloré sont bons, en déduit Aurore Hébrard, et ils s'expliquent par le fait que le personnel du restaurant a déjà mis en place des actions contre le gaspillage alimentaire ; Ainsi, les élèves se servent eux-mêmes et peuvent adapter leur portion à leur faim". La règle est donc de ne pas avoir les yeux plus grands que le ventre… en somme !

L'opération se poursuit : un nouveau passage dans les classes est en cours - "Il va permettre aux élèves de prendre connaissance des résultats" - puis une nouvelle semaine de pesées suivra afin d'observer si ces résultats se maintiennent ou non.

Sur les 260 questionnaires distribués lors de la première étape, 185 sont revenus. "Je remercie les élèves d'y avoir répondu, déclare Aurore Hébrard ; J'ai aussi été surprise de voir que les élèves mangeaient les crudités, ne laissant quasiment rien, ni dans les assiettes, ni dans les plats ! J'espère que notre présence, tout comme celle du gachimètre pour le pain, aura permis aux élèves de prendre conscience de leur gaspillage", "…notamment les élèves de CM2, ajoute Cinderella Bernard, qui ont, selon les cuisiniers, le comportement alimentaire le plus "gaspilleur" alors qu'ils vont aller au collège et déjeuner au self l'an prochain" ; Puis de conclure : "l'idée est maintenant de transposer sur les autres communes. On va présenter notre travail au Comité Syndical et leur proposer de s'inscrire dans cette démarche. L'emploi d'avenir que nous allons recruter sera sur ces actions".

Partagez cet article