Un mieux pour le Comité Cantonal d'Entraide

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Date de l'évènement: 
Jeudi, 23 Juin, 2016

Jeudi 23 juin (2016), en présence de Maryvonne Le Berre, la présidente du Comité Cantonal d'Entraide (CCE), Corinne Delaquaize, la directrice, a dressé le bilan des activités du Comité pour l'exercice 2015. Pour rappel, les métiers du CCE se déclinent ...

... en services d'aides ménagères, services de soins et portage de repas, l'ensemble de ces prestations ayant comme dénominateur commun de permettre à des personnes âgées dépendantes de rester au domicile.

Deux cent huit heures travaillées par jour

En matière d'aide-ménagère, le nombre de bénéficiaires est de 335, la majorité (222) étant sur la commune de Bégard. Le portage des repas concerne 54 bénéficiaires, dont 40 sur Bégard et les soins à domicile sont prodigués auprès de 49 personnes, dont 23 à Bégard. Pour satisfaire ces missions, l'effectif est de 27 aides à domicile et femmes de ménage, 7 assistantes de vie, 8 auxiliaires de vie, 7 aides-soignantes, 3 administratives et 1 infirmière coordinatrice. Sur l'année 2015, ces missions ont nécessité 75.766 heures de travail, ce qui équivaut à un temps plein de 41,63 personnes à 35h/semaine sur 52 semaines. Parmi ce total d'heures, 57.756 heures ont été consacrées à l'aide-ménagère qui s'avère donc être la principale charge du Comité.

Des résultats financiers en nette amélioration

Alors que l'aide-ménagère était en déficit de -13.416€ en 2014(1), elle termine l'année 2015 avec un excédent de +52.535€. Les services de soins – ils sont prodigués à 49 patients et cela représente une moyenne de 29,68 patients/jour – déficitaires en 2014 de -31.553€ remontent la pente avec un exercice 2015 clôturé sur un déficit de -13.945€. Quant au portage des repas – 13.709 repas ont été portés en 2015 pour 12.782 en 2014 – l'année se termine sur un déficit de -2.194€ pour -5.803 en 2014.

"Les conditions de travail ont été difficiles, avec un climat morose en début d'année, du moins au niveau administratif, résume la directrice ; Un maintien à domicile qui se voit de plus en plus gris, et malgré cela, on a eu une réponse positive à nos efforts pour ce qui est du service prestataire déficitaire depuis quelques années ; On a eu un résultat positif du fait que l'on a fait beaucoup plus d'heures cette année… et cela nous a fait du bien !". L'organisation y est aussi pour quelque chose ! Parmi les aides à domicile présentes à l'assemblée, l'une d'entre elles témoigne : "Pour ce qui des téléphones… je trouve cela génial". En effet, les personnels sont désormais équipés d'un téléphone portable ; "Ils permettent d'avoir des planning précis - plus de feuille de papier qui traine - des commentaires sur les bénéficiaires, explique Corinne Delaquaize ; Ils sont de plus équipés d'un GPS, ce qui n'est pas anodin car toutes les personnes ne sont pas originaires de Bégard et d'une touche SOS, qui pourrait servir un de ces jours car on rencontre de la violence notamment de la part des personnes les plus isolées socialement, avec des pathologies lourdes et dont le maintien à domicile est plus ou moins limite". Il y a aussi des personnes alcoolisées… et parfois les familles, pas toujours présentes, qui n'appréhendent pas comme il le faudrait la dimension économique des prestations délivrées, la nécessité d'être productif. "Et puis, il y a aussi l'inquiétude, l'angoisse d'avoir un parent âgé, dépendant et parfois malade…" modère la directrice.

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(1) NDLR : Le bilan de l'exercice 2014 est à lire ICI)

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