Yann Kersalé à La Tannerie… Rien que cela !

Date de l'évènement: 
Vendredi, 29 Juillet, 2016

Vendredi 29 juillet, une passerelle sera jetée entre Marseille et Bégard (Cf. la photo jointe). Une de plus ! Et nous ne pensons pas qu'à la chaleur et au soleil du moment en écrivant cela (!). Une de plus, mais même si elle a la préférence de la Rédaction, ce ne sera...

...  pas la seule. Une passerelle artistique… entre Marseille et Bégard, mais aussi entre Bégard et Paris, Nice, Bordeaux, Montpellier, Brest, Monaco, Barcelone (Espagne), Pforzheim et Berlin (Allemagne), Denver (USA), Shenzhen (Chine), Rome (Italie), Sydney (Australie), Bangkok (Thaïlande)… mais aussi entre tous les sites de Bretagne, de France, d'Europe, du Monde et d'ailleurs où Yann Kersalé, plasticien de la lumière, a posé son talent, son regard, sa vision de ce qui se devait d'être encore plus beau que ce qu'il était.

"Les artistes, en général, sont évidemment des apprentisseurs de regard, et des agrandisseurs du réel. Yann donne de la réalité aux choses qui n’en avaient pas pour moi : il me sort de ma paresse de voir. Eclairer quelque chose qu’on voit déjà, a priori cela n’a pas d’intérêt sauf si on ne voyait pas, sauf si on voyait mal" a écrit Eric Orsena à propos de Yann Kersalé.

Breton d'origine, issu d'une lignée de marins de Douarnenez, il entre aux Beaux-arts de Quimper en 1972 et en sort, six ans après, avec un diplôme national supérieur d'expression plastique. Il fait ses premières expériences d'éclairage en 1980 et en 1991, il crée "La nuit des Docks" à Saint-Nazaire. Il ne cessera par la suite de collaborer avec les plus grands architectes pour la réalisation d'installations pérennes de mise en valeur de constructions réputées et il réalisera d'autres installations éphémères, dont "Le songe est de rigueur", pointe de la Torche (Finistère).

Pour l'architecte Jean Nouvel avec lequel il a collaboré plusieurs fois, "Yann Kersalé est un homme de fulgurance et de transcendance. C'est un homme de coups et d'éclats". D'éclats ! C'est le terme idoine ! D'ailleurs, jetez un coup d'œil sur les réalisations de l'artiste (NDLR : Son site est ICI) et vous ne pourrez pas ne pas être présents le vendredi 29 juillet à partir de 19h à La Tannerie pour le vernissage de "Nuit et jour", une exposition de Yann Kersalé faite de maquettes et de dessins de ses projets les plus emblématiques ainsi que pour découvrir, en extérieur, "Partage", une installation lumineuse. L'artiste est actuellement en résidence à Bégard. "Gageons que Yann Kersalé saura révéler le génie qui anime La Tannerie" déclare Erwan Le Bourdonnec, le propriétaire des lieux, par ailleurs président de l'association ADER (Art Design Espace Roudour) qui se charge d'animer le lieu... et de le mettre en lumière !

Partagez cet article