Kergoula – En souvenir des drames de la guerre

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 7 Août, 2016

Dimanche 7 août (2016), c'était le 72ème anniversaire du massacre de Kergoula. Pour se souvenir de ce triste moment de notre histoire contemporaine et locale, au pied de la stèle érigée à l'emplacement où furent retrouvés les victimes de cette tuerie, Annie Le Gall, la maire de Saint-Laurent, et Pierre Martin, le président...

... du Comité Local de l'ANACR et co-président national, en présence d'une centaine de personnes – porte-drapeaux, élus du Pays de Bégard, représentants des corps constitués et des associations commémoratives, citoyens fidèles au devoir de mémoire - ont conduit une cérémonie commémorative. Deux gerbes ont été déposées, la première au nom de la commune de Saint-Laurent et la seconde au nom de l'ANACR.

"Notre village n'a pas échappé aux drames de la guerre qui a laissé des traces indélébiles pour ceux qui l'ont connue et plus encore pour ceux qui en ont été des victimes directes" déclare Annie Le Gall après que Pierre Martin ait rappelé les faits qui se sont déroulés le 6 août 1944. Ce jour-là, Yves Cazoulat - coiffeur à Plouha et brancardier de la Croix Rouge -  Roger Dubernard – natif du Lot, marié, fondeur-mouleur - André Raoult – de Saint-Denis, marié, un enfant - Jean Bivic membre des FTPF de Lanvollon, réfractaire au STO - André Hamon et son frère Roger – de Tréveneuc - arrêtés par la gestapo à Plouha, furent transportés ici, attachés aux ailes des camions allemands, puis exécutés – "torturés puis massacrés par des soldats de la grande armée du Reich, même pas des SS" précise Pierre Martin - après qu'ils durent creuser leurs propres tombes (NDLR : Source : l'ouvrage "1939-1945 L'occupation Bégard" de Pierre Martin – pages 183 à 193).

Partagez cet article