Belle nouvelle édition de la fête du cheval (Galerie)

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 15 Août, 2016

Lundi 15 août (2016), comme tous les 15 août - sauf celui de 2012 dont le coup de tabac provoqua son annulation, comme en fut victime cette année le Festival des Deux Cloches - le Ménez-Bré est le cadre de la très attendue fête du cheval ; Et cette nouvelle édition fut une belle édition, ensoleillée, ...

... chaude mais caressée d'une brise rafraichissante et donc bienvenue ! Pourtant, à 7 heures du matin, il ne faisait vraiment pas chaud là-haut ; "J'ai bien failli mettre le chauffage dans la voiture" avouait même Yvon Garrec, en train de décharger des produits et des équipements pour la chapelle. C'était bien mouillé au sol et pour quelqu'un qui se serait promené en tennis pour prendre de matinales photos par exemple, il aurait fallu passer à l'atelier séchage ensuite ! (NDLR : C'est ce que nous fîmes d'ailleurs !). A 8h15, le premier randonneur équestre s'éloigne pour une randonnée de 4-5 heures. Jusqu'à 9h30 environ, plus de 35 cavaliers le suivront ensuite, pour un circuit d'environ 25-30 km, partant du Ménez-Bré et passant par Louargat, le Méné Hoguené, Gurunhuel, avant de revenir pour le déjeuner saucisses-Frites.

Du côté restauration justement, les choses se mettent en place sous les tentes montées de la veille. Les bénévoles s'activent ; Les câbles d'alimentation des friteuses et des galétières courent sur l'herbe mouillée qui sèchera vite, car les premiers lambeaux du brouillard qui couvre la campagne commencent à être tirés par le soleil. Il est 8h45 ! C'est l'heure du petit déjeuner ! Madame attend à la maison !

Retour sur le site vers 13h30 ! Le concours des pouliches de 18 mois est terminé. On nous glisse les résultats sous forme de numéros : 16, 8, 4, 11, 6, 10, 5, 27, 24, 44 pour les postières, 13, 15, 12, 25, 3, 29, 1, 23, 22, 9, 26, 28 pour le trait, mais malgré le programme qu'on nous vend deux euros – "c'est pour la presse…" ; "C'est deux euros !" – nous ne parvenons pas à transformer tous ces chiffres en noms de propriétaires ; Le programme à 2 euros est incomplet ! Sans doute des inscriptions de dernière minute.

Du côté des bénévoles, c'est l'effervescence : les saucisses grillent ; Les frites se font frire ; Les galétières galettent ; Les tables sont occupées par nombre de convives, adultes, enfants, locaux, touristes… Nous rencontrons une famille de Bourguignons, "de Châteauroux, précise l'un des membres qui a du déménager dans l'Indre depuis (!). Ils connaissent bien la région, ils sont déjà venus au Ménez-Bré et ils aiment bien l'ambiance. A 14h, ce sera le concours des pouliches et poulains de l'année. Avant, nous faisons un tour à la présentation des meutes. Nous rencontrons Jean-Claude Mary de Langourla. Il est venu avec une meute d'Ariégeois. "Ce sont des chiens affectueux, intelligents et faciles à dresser. Ils chassent à courre le lièvre uniquement". Puis vient le spectacle équestre avec Anne-Gaëlle Bertho, intermittente du spectacle ; Elle travaille avec la Compagnie of'khorse créée par Manu Bigarnet, ancien acrobate de la troupe Zingaro, et c'est la première fois qu'elle se produit au Ménez-Bré. Elle est accompagnée par Praline (13 ans), Albakane (5 ans), Ciska (4 ans) et Baquiero (7 ans) qui lui obéissent au doigt et à l'œil… ou plutôt au sabot et à l'œil, pour un joli spectacle de dressage.

Retour au concours des pouliches et poulains : les animaux sont nerveux ; Sans doute la chaleur, le monde et le bruit, et au bout des longes, ce ne sont pas les chevaux d'Anne-Gaëlle ! Ce sont des poulains, mais ce sont aussi des furies parfois, têtus, récalcitrants ce qui vaudra à l'un des éleveurs, Julien Le Cam, une arcade éclatée et un passage à l'hôpital. A noter la rapide intervention de la protection civile. Apparemment, éleveur, c'est un métier à risque, mais à l'autre bout des longes, il faut aussi, parfois, regretter la brutalité de certains d'entre eux ou du moins poser la question : est-elle nécessaire ? Le speaker, René Guillou, de Louargat, en fera la remarque.

Pour la rédaction, la journée se termine par une dernière visite : la buvette, un regret, celui de n'avoir pas entendu les cloches de la chapelle sonner les vêpres - elles sont à la refonte suite au vandalisme du 13 décembre dernier (NDLR : Article ICI) - et un dernier bilan : 1.300 repas ont été servis, plus de 4.000 visiteurs ont été accueillis et plus de 120 chevaux ont été présentés. L'histoire ne dit pas si le chargement de bière du matin a été consommé ! (NDLR : voir la galerie de photos jointe). Avec modération bien entendu.

Cliquez l'image ci-dessous pour ouvrir la galerie: 
Partagez cet article