Les chaos de la Roue d'Or Bégarroise

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 10 Septembre, 2016

Samedi 10 septembre (2016), les animateurs de la Roue d'Or et les licenciés ont été plongés dans les chaos ! Mais loin d'être chaotiques comme il serait légitime de le penser, ceux-là, de chaos, car il y en a deux, sont organisés et même normalisés. Il s'agit du nouvel outil d'enseignement ...

... dont s'est doté le club de vététistes Bégarrois : une aire de trial, au cœur du bois de Gwerun.

"Le terrain est en deux parties, explique Dominique Callennec, récemment titulaire de son brevet d'éducateur VTT et initiateur du projet ; L'un est réservé aux débutants – y'a moins de hauteur – et l'autre, aux plus confirmés et aux compétitions". Car compétitions il y aura… Aux jeunes débutants qui évolueront sur le premier parcours, il faudra attendre trois à quatre ans avant de "jouer" sur le deuxième, "car avant de leur apprendre à monter, il faut leur apprendre à tomber" explique le formateur qui poursuit : "Cet outil manquait à la Roue d'Or, car sur les compétitions, s'ils sont très bons en cross, en trial, nos compétiteurs n'ont aucune technique". Or, le trial fait partie des disciplines du VTT, comme le cross et la descente et la Roue d'Or a des ambitions.

Durant toute l'après-midi, avec l'aide de quelques trialistes du club du vélo-club de Loudéac - les frères Flého, Kevin et Alexandre (19 et 17 ans) et Jocelyn Tropé (14 ans) – des démonstrations ont été faites, chacun bondissant de cailloux en buses et de buses en cailloux. Pour d'autres, un circuit en rubalise a été tracé pour apprendre le déplacement de vélo. "Ils apprennent ici à bien travailler leur vélo, explique Dominique Callennec, avec des passages où l'on ne passe pas en tournant simplement le guidon ; On est obligé de lever les roues et les déplacer successivement. C'est le début du trial".

La mise en œuvre d'un tel outil a un coût : 3.160 euros pour le transport des matériaux et l'aménagement des circuits indique Dominique Callennec à l'initiative de ce projet. Heureusement, le club n'eut pas à débourser une telle somme grâce aux bénévoles, à de généreux donateurs de pierres et de buses et à la mairie qui a soutenu fortement le projet. "Les pierres ont été récupérées chez Daniel Clec'h et Claude Le Goas et les buses, données par l'entreprise Urvoy, explique l'instigateur ; Le transport des matériaux a été fait par Pascal Le Bihan et Didier Bénech et la mairie a mis les services techniques à la disposition du club, pour une journée, pour l'aider à aménager les terrains. "Les terrains sont aux normes requises pour les catégories d'âges". Ils ont été validés par Yannick Tirel, du Comité Bretagne, qui a assisté à l'installation.

"A la fin de ma formation, je devais créer quelque chose… et le jury a été étonné de voir un tel chantier, à un tel coût !" conclut Dominique Callennec avant de remercier la mairie "qui fait beaucoup de choses pour le sport et ce n'est pas le cas partout". L'installation de trial du Bois de Gwerun est revenue à 87€ ! "Les frais de resto…".

Partagez cet article