Cimetières de la commune : Nickel chrome !

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 27 Octobre, 2016

Jeudi 27 octobre (2016), sur invitation du maire Gérard Le Caër, une revue des cimetières a été faite et, comme l'ont sans doute constaté les nombreuses personnes venues fleurir leurs morts en ces jours de commémoration, ils étaient nickel chrome ! A Trézélan, tout d'abord, où ...

... l'on ne vit pas cette fois, comme il y a des années, un habitant sortir d'une tombe – "il était venu l'essayer, raconte le maire qui avoue avoir eu ce jour-là une petite frayeur : "ça fait bizarre quand même, à la tombée du jour, de voir un gars, les cheveux tout blancs, sortir du trou en annonçant : ça va, j'étais bien dedans !". Pessimiste d'ailleurs le personnage mais prévoyant – quoique ! - puisque, poursuit le maire, "il avait fait graver sa date de naissance et pour sa mort, le siècle : 19 ; Mais comme il est décédé après 2000, il a fallu retravailler la gravure". Bref, une anecdote qui fait partie de la vie locale.

La visite s'est ensuite poursuivie à Bégard. Dans ce cimetière, 1.700 tombes – Trézélan en compte 300 -  et 82 emplacements de funérarium cohabitent.

Pour que les cimetières soient dans cet état impeccable, 290h, soit un équivalent de 6.000€ -  ont été consacrées au désherbage, à l'apport d'empierrement, au ratissage du gravier, à la coupe des arbres, à la remise en état des espaces de tri et à la peinture des deux portails de Trézélan. D'ici le début de l'année prochaine, un nouveau columbarium va être installé à Bégard. Ce seront alors 24 nouvelles cases qui seront disponibles pour un coût de fourniture de 14.000€ttc.

Partagez cet article