Office de Tourisme – Une dernière saison très satisfaisante

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 18 Novembre, 2016

Vendredi 18 novembre (2016), Hervé Le Gall, le président du Conseil d'Exploitation, et Fanny Tanguy, la directrice, ont dressé le bilan de la saison 2016 de l'Office de Tourisme du Pays de Bégard. Son dernier bilan ! Du moins sous sa forme actuelle. En effet, devenu régie communautaire ...

... par le vote unanime des conseillers du Pays de Bégard le 20 mai 2014 (NDLR : Revenir sur l'article ICI), inauguré le 14 juin suivant (NDLR : Revivre cette inauguration ICI), son destin est désormais de rejoindre au 1er janvier 2017, la Direction du Développement du territoire et des grands projets du nouveau et grand territoire Guingamp-Paimpol-Armor Argoat-Agglomération (NDLR: Que nous appellerons GP3A en ce qui nous concerne). Toutefois, ses actuelles missions devraient être préservées et sans doute quelque peu étendues.

Mais revenons sur la saison passée ! Une belle saison, avec 3.104 visiteurs qui ont poussé les portes de l'Office à la recherche d'informations touristiques et les 746 autres qui ont été renseignés in-situ, au camping – "chaque samedi, en juillet et août, l'Office était présent au camping pour l'accueil des arrivants" rappelle Fanny Tanguy – ou lors des manifestations et fêtes locales grâce à la calèche hippomobile.

Sur les 1572 demandes touristiques traitées, ce qui l'emporte, ce sont les renseignements se rapportant aux animations (30%) et aux randonnées (17%). Viennent ensuite les demandes sur le patrimoine culturel (12%), sur les équipements de loisirs (11%) et le patrimoine naturel (9%). En matière d'hébergement, 166 demandes ont été formulées, 54% en meublés et gites, 17% en hôtellerie de plein air, 12% en chambre d'hôtes et 6% en hôtellerie. Si 43% des demandes proviennent de visiteurs, excursionnistes, 36% proviennent de visiteurs locaux et 19% de partenaires. La clientèle est essentiellement bretonne (75%). Les autres visiteurs viennent de l'Ile de France (8%), du Pays de la Loire (3%), de la région Centre (2%) et de la Basse Normandie (2%).

Avec la constitution et l'envoi d'une lettre hebdomadaire qui récapitule le programmes des animations et des expositions sur le Pays de Bégard, l'animation de la page Facebook de l'Office et de son site internet, l'amélioration des relations presse – notamment locale - le développement de la communication spécialisée avec la participation au salon du Tourisme de Vannes – "650 personnes ont été reçues sur le stand en deux jours et demi" précise la directrice – le développement du tourisme de groupe – "Le dépliant a été envoyé en mai sur 3.800 adresses de clubs de randonneurs, de cyclos, de comités et ligues de sport…" - cette dernière saison de l'Office de Tourisme en tant que régie communautaire a été une belle saison, bien remplie. C'est en tout cas le sentiment partagé par Fanny Tanguy et Hervé Le Gall.

Partagez cet article