La fondation Bon Sauveur forme les élus de son territoire – Cours 1 : "Annonce d'une mort brutale"

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 22 Novembre, 2016

Mardi 22 novembre (2016), dans la salle Anne Leroy de l'hôpital du Bon Sauveur, les élus du territoire couvert par La Fondation, mais aussi des représentants de la gendarmerie ont été conviés pour suivre une formation sur la gestion de crise et notamment, l'annonce d'une mort brutale. Ils ...

... étaient plus de quarante élus – le directeur Pascal Conan a regretté l'absence de représentants de la gendarmerie -  pour écouter Charles Coquelin, infirmier et animateur de la cellule suicide à la Fondation, et le Docteur Jacques Bernard, psychiatre, donner des éléments pour comprendre ce qu'est une crise et les dispositions à prendre pour annoncer à des proches certaines de ses conséquences, tel le décès d'une victime. "Réussir à être rassurant pour les gens, c'est la première chose à faire, exposent les intervenants, et se remémorer, à postériori, l'intervention faite, mais pas pour se lamenter, se plaindre ou craindre, mais pour évacuer et emmagasiner à la longue des choses qui vous permettront plus tard, dans des situations identiques, d'être plus costaud".  En effet, selon eux, en situation de crise, la personne la plus importante, c'est l'intervenant-annonceur et l'un des conseils essentiels donnés, c'est de n'être pas seul pour affronter la situation. "Intervenir à deux si possible, de préférence un homme et une femme". Sans entrer dans le détail de l'exposé, nombre de conseils vont être donnés lors de cette conférence : comment faire face, quelles attitudes à adopter pour s'entretenir avec une personne en souffrance, quels mots choisir, prendre de la distance, quels moyens pour se ressourcer…

Cette conférence/formation, comme la suivante – Comprendre le phénomène du suicide – est financée par l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Bretagne, le Pays du Trégor-Goëlo et le Conseil de Développement du Pays de Guingamp. "L'ARS a voulu que la Fondation s'associe au projet territorial de santé mentale – et c'est plus vaste que la psychiatrie - avec de multiples partenaires, afin de prendre en charge ces questions, a expliqué le directeur de la Fondation, Pascal Conan, en ouverture de session ; "C'est restituer la place de la Fondation dans le dispositif de prévention et de la prise en charge du suicide et des tentatives de suicide. Financée par des fonds publics, elle assume des missions de service public et elle se devait d'organiser ce type de soirée avec des personnes qui connaissent très bien le sujet".

Pour Bégard, quatre élus ont suivi la formation : Marie-Louise Daniel, Arlette Offret, Odile Grelet et Jean-Yves Jaguin et pour le territoire du Pays de Bégard, étaient aussi présents, Sébastien Tondereau, le maire de Landébaëron, et son adjointe, Emmanuelle Tirel, ainsi que la maire de Kermoroc'h, Marie-Yannick Prigent.

Partagez cet article