MJC - Le dessin de presse comme outil au service du débat démocratique

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 10 Décembre, 2016

Samedi 10 décembre (2016) – Le 7 janvier 2015, vers 11h30, les frères Kouachi font irruption au siège de Charlie Hebdo et y assassinent onze personnes, dont les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, directement visés. Cela fait déjà bientôt deux ans ! Le ...

... 30 janvier 2015, la MJC avait exposé le dessin humoristique et satirique pour porter la parole de la liberté de la presse suite à ces évènements tragiques (NDLR : Voir l'article ICI). En cette fin d'année 2016, la MJC remet le couvert, et c'est une bonne chose pour que chacun se rappelle l'importance de la liberté d'expression et puisse échanger autour de cela.

Cette nouvelle exposition, vernie samedi dernier en présence d'une assistance très nombreuse, dont trois illustrateurs de presse qui ont posé leurs crayons en Bretagne et qui ont confié quelques-uns de leurs dessins à l'exposition - Alain Goutal, Maëlenn et Philippe Sternis – s'intitule "A Charlie" ; Elle est voulue comme un outil au service du débat, "pour qu'elle provoque échanges, discussions, gravité mais aussi sourires et rires, parce que rire, c'est résister" dit le flyer de l'expo. Elle est constituée des planches d'une trentaine de dessinateurs qui avaient réagi au lendemain des assassinats ; "Toutes nos valeurs de tolérance, de liberté, d'égalité sont présentes dans cette exposition", déclare Julie Tircot à l'initiative de cette exposition qui lui a été présentée par Maëlenn. "Cette exposition "A Charlie", j'avais envie de lui donner de l'ampleur, poursuit l'animatrice culturelle ; J'ai donc sollicité la Fédération Départementale des MJC des Côtes d'Armor et j'ai associé les trois autres maisons du département que sont Quintin, Lamballe et Saint-Brieuc". Elle est visible jusqu'en Février 2017 dans toutes ces maisons et jusqu'au 28 janvier ici à Bégard où elle donnera lieu à des actions culturelles. Ainsi, le samedi 21 janvier, Alain Goutal viendra passer une journée autour du dessin de presse à destination d'un public de 8 à 98 ans pour ne pas paraphraser le journal de Tintin et parce que l'espérance de vie s'est allongée (!).

Alain Goutal, qui intervient ensuite, déclare qu'au lendemain de Charlie Hebdo, "on était tous anéantis par ce qui s'était passé mais il se trouve qu'on a la chance de pratiquer un métier qui nous procure une thérapie immédiate" et cette thérapie, c'est le dessin selon lui. "Ce qui était en cause, c'était notre liberté d'expression, menacée par quelques obscurantistes, en l'occurrence religieux, mais cela aurait pu être des obscurantistes politiques ou militaires… Car, juste un détail… Il y a des pays où la liberté d'expression n'existe pas ! Où c'est un privilège inouï, inaccessible ; En Algérie où les dessinateurs de presse et les journalistes sont des gens formidablement courageux et plus de quinze d'entre eux ont été tués par les barbus du GIA ou par les militaires au pouvoir".

Maëlenn remercie ensuite la MJC. "J'ai vu qu'autour de cette expo, il y avait des animations et ce qui me tient à cœur, c'est qu'elle serve de support et permette aux gens de débattre, de discuter, d'échanger des points de vue…".

Pour conclusion, nous retiendrons celle qu'a faite Alain Goutal à son intervention en citant Arthur Schopenhauer : "Les religions sont comme les vers luisants : pour briller, elles ont besoin d'obscurité".

------------

Pratique : Du mardi au samedi, Jusqu'au 28 janvier 2017 Le samedi 21 janvier, de 10h à 17h, atelier autour du dessin de presse animé par Alain Goutal – Tout public à partir de 8ans – 5€ par personne – 12 personnes maximum – Prévoir son repas de midi

Partagez cet article