Pour Marie-José, Noël est un aussi un travail de mémoire

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 15 Décembre, 2016

Jeudi 15 décembre, Marie-José Pellaers a invité la rédaction de BVonline à visiter sa maison. La maison des pères Noël, car ils sont l'objet de sa collection ; Trois cent quatre-vingt-neuf (389), "et j'en attends deux autres en provenance du Québec ; Ils ne devraient pas tarder" lance Marie-José ...

... qui n'ignore pas que le Père Noël se déplace à la vitesse de la lumière !

Marie-José Pellaert est originaire de Belgique, "de la province de Liège, à une demi-heure de la frontière Allemande, dans les Ardennes". Elle a 62 ans et elle est à la retraite depuis 12 ans ; Elle était employée dans une polyclinique à Liège. Elle réside à Bégard depuis 6 ans ; "J'adore la Bretagne, déclare-t-elle ; On venait régulièrement, et après la perte de mon mari il y a 7 ans, j'ai décidé que c'était ici que je finirai ma vie". Et depuis six ans, elle décore sa maison pour Noël !  Pour elle, c'est comme une commémoration ! Elle le fait en souvenir de son fils ainé, tué par un chauffard il y 23 ans. "Il avait 16 ans, confie Marie-José, et il adorait Noël". Depuis, chaque année, elle sort les pères Noël de leurs cartons, comme autant de bougies que l'on allumerait en souvenir ! Trois cent quatre-vingt-neuf (389) pères Noël… mais pas que ! En fait, la passion de Marie-José Pellaert, c'est la décoration de Noël : boules, guirlandes, magnets, personnages, boites à musique, cloches, sculptures sur bois, peinture sur verre, quelques mères Noël - mais pas de parité en la matière, elles ne sont que deux – en tout 3.800 articles de décoration aux couleurs de Noël, "et je n'ai pas tout compté !". "Au début, j'ai commencé à suspendre des boules, rouges et blanches exclusivement, autour du lustre de la salle à manger, puis ça s'est étendu", raconte Marie-José qui indique qu'il lui faut deux mois et demi pour décorer sa maison, avec l'aide de ses petits voisins, Vincent et Manon, âgés de 11-12 ans. "Heureusement que je les ai eus !" soupire-t-elle. Aujourd'hui, comme un mérule en habits de Noël, tout le plafond est pris et ça a envahi l'entrée, la montée de l'escalier, la cuisine… et même les toilettes ! Il y en a partout ! "Je ne m'arrêterai que lorsque je serai morte, déclare Marie-José, et l'année prochaine, j'aimerais arriver à 500 pères Noël et faire plus de décoration en extérieur. Des amis de Belgique font les brocantes pour moi. Ils m'ont apporté une trentaine de pères Noël cet été".

Elle a invité, les enfants des écoles à venir voir sa collection ; "C'était un peu tard pour les écoles de Baloré et Anne-Leroy a décliné l'invitation. Ça ne les intéressait pas !". Alors, si vous voulez visiter la maison de Marie-José, elle se fera un plaisir de vous accueillir ! Elle est au 9C de la rue des Sans-Culottes… C'est facile à trouver, vous n'avez qu'à suivre le père Noël.

Partagez cet article