Pédernec – Le Comité d'Animation est dans l'impasse et cherche des alternatives

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 18 Février, 2017

Samedi 18 février (2017) le comité d'animation a tenu une assemblée extraordinaire afin de résoudre la problématique de la démission de son président Christian Minso (Voir "Pédernec - Comité des Fêtes – Le capitaine quitte le navire"). A l'appel du Comité d'Animation, les associations Pédernécoises ont été invitées afin ...

... de rechercher une solution pour poursuivre les activités du comité qui peuvent se résumer à l'organisation de certaines animations des fêtes patronales – certaines autres, comme le cochon grillé, le vide-grenier, le concours de boules, étant déjà proposées par d'autres associations – et de deux autres animations liées au cheval, dont la fête du Ménez-Bré, qui reste le gros morceau. Sur les 31 associations invitées, les 25 personnes présentes n'en représentaient que 15, et chacun regrettait l'absence de plus jeunes, l'assistance étant plutôt de la catégorie grisonnante, voire plus, s'il faut en croire l'ex-président qui a parlé de "vieux"…

Mais pour l'heure, ce qui préoccupe le maire, Jean-Paul Le Goff, ce sont les fêtes patronales et il propose une scission : "J'ai proposé que si on a du mal à trouver un président pour le Comité d'Animation sous sa forme actuelle, on pouvait imaginer le scinder en deux associations, l'une pour les fêtes patronales et l'autre pour les fêtes en rapport avec le cheval. Pour ce qui est des lotos, sources de revenus, chacun fait les siens… C'est une des pistes…". Chantal Rouzioux, la présidente du Ménez-Bré Sports, pense que pour les fêtes patronales, il serait bon d'organiser une réunion de l'ensemble des associations "et à partir de là, voir quelles animations peuvent être faites et peut-être, par la suite déboucher sur une association". Elle est quelque part rejointe par Hervé Rannou, adjoint délégué aux sports, qui pense que "les animations des fêtes patronales gérées par le Comité, pourraient l'être par des associations... L'une prend la manifestation du samedi soir, une autre les foulées, une autre encore l'animation du lundi…". De son côté, pour le secrétaire du Comité, Yvon Garrec, "la solution la plus simple serait de trouver deux co-présidents et de poursuivre le Comité".

"Ce qu''il faut savoir, même si c'est un peu à cause de moi, dit l'ex-président, c'est qu'en l'absence de fêtes communales, on perd l'animation du bourg, à commencer par les fêtes foraines ; Quant au Ménez-Bré, on perd l'arrivée de tous les éleveurs, sachant que lorsqu'ils sont partis, ils ne reviennent plus !". Il rappelle : "il y a trois ans, j'avais déjà démissionné… mais dans la situation de blocage – la même qu'aujourd'hui - j'avais repris. Mais aujourd'hui, je ne cèderai pas !". Il précise néanmoins que pour le Ménez-Bré, s'il ne restait que cela à gérer par le Comité, il donnerait un coup de main, "mais pas en tant que président. Je suis pieds et poings liés chaque fois que je suis président".

Tout le monde n'est pas convaincu par une scission du Comité. Les appels aux votes n'aboutissent pas ; Ils sont couverts par des interventions multiples. Néanmoins, le maire semble y tenir et des discussions en salle, il ressort que le problème, c'est surtout l'organisation des fêtes patronales… un peu comme si la fête du Ménez-Bré allait, quoiqu'il en soit, se poursuivre tacitement, du moins cette année, des choses ayant déjà été engagées par Christian Minso – il l'a confirmé en séance - qui assurera une nouvelle fois la charge. Néanmoins, s'il a confirmé qu'il donnerait un coup de main, il persiste et signe en indiquant que ce ne sera pas en qualité de Président et qu'il ne veut plus continuer "à être le dindon de la farce".

Alors… Y aura-t-il un bureau constitué, avec un président, pour la fête du Ménez-Bré ? Une structure dotée d'une couverture juridique et financière émergera-t-elle des associations pour prendre en charge l'organisation des fêtes patronales ? La suite du feuilleton dans un prochain épisode. Le script est en cours de préparation puisque le maire, pour qui la scission est acquise, va convoquer – une nouvelle fois - les associations de Pédernec afin d'essayer de construire un collectif pour redémarrer les fêtes votives. "De cette réunion, il va émerger des idées, on verra ce qu'il est possible de faire, mais avant, il faut qu'on soit en phase sur la scission". Pas sûr que ce soit le cas, mais le maire fait comme si… A suivre !

Partagez cet article