Bégard – New ! Un premier comité de lecture à la bibliothèque municipale

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 3 Mars, 2017

Vendredi 3 mars (2017), dans la bibliothèque municipale, s'est tenu le premier comité de lecture. C'est une initiative de Chantal Garnier, parent d'élèves, passionnée de littérature jeunesse. Elle organise d'ailleurs, chaque année en juin, une foire aux livres permettant aux parents d'acquérir à prix préférentiel des livres pour ...

... les vacances des enfants ; Les bénéfices de cette opération servent ensuite à l'acquisition d'autres livres pour les classes du primaire.

Mais parlons plutôt de ce premier comité de lecture mené en partenariat avec la bibliothèque municipale… Six élèves du CM2 de Baloré - Heïdi Langlois, Marie Garnier, Nawel Colas, Louna Gillouard, Adiara Fos et Anaïs Leuranguer – 5 romans jeunesse - historique, romans sur l’amour et l’amitié, roman ayant pour thème la danse - 2 mois et demi pour les lire et voilà la recette du comité qui a permis aux jeunes de débattre, de donner un avis critique sur les ouvrages qu'ils ont lus et d'élire leur préféré. Et le gagnant est « Ma meilleure amie et autres ennemies » de Catherine Wilkins. Le pitch : "Jessica et Nathalie sont inséparables jusqu’au jour où Amélia, une nouvelle venue à l’école va changer la donne. Pour séparer les deux amies, Amélia crée une bande secrète, les CAC (Chic and Cool) où elle enrôle Nathalie. Seulement, Jessica n’a pas dit son dernier mot et lance une « contre bande », les AS (Absolument sublimes), il ne lui reste plus qu’à recruter des membres…".  Les autres ouvrages, disons nominés, étaient « Il était 2 fois dans l’ouest » de Séverine Vidal, « L’enfant et le masque de fer » de Jean Pierre Kerloc’h, « 20 Allée de la Danse » d’Elisabeth Barfety et « J’aime mon meilleur ami qui aime ma meilleure amie » de Dominique Souton.

Bien sûr, ce n'est pas (encore) le comité Goncourt ou Renaudot… mais la démarche proposée par Chantal Garnier permet de développer chez les jeunes lecteurs un sens critique, d'acquérir des brides de synthèse narrative, de "pitcher" un ouvrage, et surtout, à la question "As-tu aimé ?", plutôt que de répondre d'un simple et sibyllin "bof…" ou "ouais…", de pouvoir exprimer un avis argumenté. En fin d'animation, les jeunes ont partagé un goûter

Partagez cet article