Bégard – Sans les bénévoles, point de bibliothèque !

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 6 Mars, 2017

Lundi 6 mars (2017), Cécile Boëté, l'adjointe au maire en charge de la culture et des loisirs a convié les bénévoles de la bibliothèque municipale à une petite cérémonie de remerciement suivie d'une invitation à déjeuner. C'est une tradition ! Chaque année, les bénévoles de la bibliothèque sont ainsi remerciés et l'adjointe ...

... dresse un bilan de l'année passée. "Je vous rappelle qu'il s'agit d'une bibliothèque municipale, avec un peu plus de 200 abonnés ; Nous avons un demi-poste consacré à sa gestion et c'est loin d'être suffisant pour la faire fonctionner. Sans l'équipe de bénévoles, il n'y aurait pas de bibliothèque !". Ils sont onze : Annick Le Cam, Yvon Guillerm, Marie-Thérèse Lecointre, Annick Le Bourdonnec, Jeannine Huet, Marie Lorinquer, Gérard Unvois, Christiane Bricquer, Christine Le Foll, Albertine Raoul – la doyenne… 27ème année de bénévolat à la bibliothèque ! – "et la petite collégienne qui vient le vendredi soir…" et qui porte le joli nom de Calista Peak.

La médiathèque se profile à l'horizon 2018…

Ils s'occupent de l'accueil du public, du désherbage(1), de la couverture des livres, du classement, du rangement, de l'indexation des ouvrages dans le logiciel de gestion du fond… "et ça fonctionne plutôt bien… poursuit Cécile Boëté qui annonce : "ça y est… c'est une question de mois… on espère fin du 1er semestre 2018… le début des travaux de la future médiathèque, pour une ouverture au public avant l'été 2019 ou à la rentrée de cette même année".

Les résidents de l'EHPAD ne sont pas oubliés

Autre nouveauté, mais d'ores et déjà opérationnelle celle-ci, c'est le portage de livres chez les résidents de l'EHPAD qui ont des difficultés à se déplacer. Près de 280 livres ont été empruntés par les résidents en 2016. "Notons par ailleurs, complète l'adjointe à la culture, que cette année, la bibliothèque a acheté des petits romans, ou plutôt des recueils de nouvelles, à destination du foyer logements et qui sont utilisés lors des ateliers lecture". C'est une animation très attendue par les résidents lecteurs, prise en charge par Annick Le Cam, aidée de Nathalie Famel, animatrice au foyer logement.

Quelques chiffres…

Lydie Le Floch, l'agent en charge de la bibliothèque ajoute quelques chiffres : 216 livres ont été achetés en 2016 et 6.300 prêts ont été effectués auprès des 125 adultes et 90 enfants abonnés, mais aussi auprès des écoles, 33 accueils de classes ayant été à la bibliothèque dans le cours de l'année. Au total, la bibliothèque dispose d'un fond de 8.000 livres et chaque semestre, 300 sont prêtés par la bibliothèque des Côtes d'Armor via le bibliobus. "D'ailleurs, ajoute Lydie Le Floch, tout abonné peut commander un livre à la BCA, s'il n'est pas disponible sur les rayons de la bibliothèque".

(NDLR : Renseignements pratiques en rubrique "Pratique…" dans la colonne de gauche du site)

---------------------------------------------------------------------

Notes – (1) Désherbage : action de retirer les ouvrages qui ne peuvent plus être proposés au public et qui occupent inutilement de la place sur les rayonnages – En 2016, près de 250 livres ont été retirés des rayonnages et donnés à Amnisty International et à l'école Diwan pour leur foire aux livres.

Partagez cet article