Bégard – Après la place du centre… l'enceinte de l'église va être repensée

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 20 Mars, 2017

Lundi 20 mars (2017), le maire Gérard Le Caër a convié les riverains de la place du centre et ceux de l'église, notamment le foyer logement et le Comité d'Entraide pour faire un point des travaux et présenter d'autres aménagements : ceux du parvis et de l'enceinte de l'église.

Concernant la place du centre, "ça a été difficile, déclare le maire, mais on voit le bout du tunnel et quand il y a des travaux, c'est difficile de satisfaire tout le monde". Théoriquement, c’est-à-dire sauf imprévus d'ordre météorologique, la place du centre sera réhabilitée complètement d'ici fin mai. "Mais on ne s'est pas arrêté là, poursuit  Gérard Le Caër, car depuis quelques années, nous avons des remontées de riverains qui se plaignent des trois cyprès situés sur le côté sud de l'église et qui deviennent des arbres difformes". Ces énormes cyprès pointent sur le foyer logement, sur le Comité d'Entraide ; "Ils viennent arroser d'aiguilles le parvis, mais aussi le groupe électrogène du foyer, poursuit le maire et l'on s'est dit que ces arbres, compte tenu des demandes des riverains, on pourrait imaginer les abattre". Nostalgie aidant, d'après le maire, "la décision n'a pas été simple, mais elle a été prise et du même coup, on va reconfigurer complètement le pourtour de l'église en aérant, en donnant de la lumière". De cet endroit "obscur, sinistre", l'idée est d'en faire un endroit qui invite à la promenade, "un espace de déambulation…  en béton bouchardé et en béton avec des éclairages qui mettront en valeur cet espace". A l'issue des travaux qui devraient être terminés pour l'automne, la rue Saint-Yves sera en sens unique, de la boulangerie vers la rue Saint-Yves.

Quant aux cyprès, plutôt que les abattre, la décision a été prise de leur donner une deuxième chance : "C'est ce qui a été retenu par le groupe majoritaire de la commission ; L'idée est de sculpter 2.50m de hauteur sauvegardée et la thématique retenue fait référence à la tradition bretonne – instruments de musique et personnages - avec des éclairages indirects, des carrés fleuris et des arbustes, en dominante de blanc au nord (NDLR : côté boulangerie)".

C'est le sculpteur David Puech qui réalisera les trois sculptures de bois. L'artiste devrait s'atteler aux cyprès dès le 3 avril. Il prévoit 8 à 9 semaines de travail. David Puech est l'auteur de quelques œuvres de la Vallée des Saints – Saint Pol Aurélien, Saint Gildas, Saint Gonéry - et c'est lui qui a réalisé l'œuvre d'art qui trônera sur la place du centre, entre l'église et la maire – "une invitation à l'amour et à la paix" dit le maire.

Après avoir rappelé que l'ensemble des travaux mobilise une enveloppe de 1,5M€, en synthèse, le maire, déclare que "l'objet de tout cela, avec la place du centre, les œuvres d'art… c'est d'avoir des endroits qui pourront inciter une certaine population à venir au centre-ville, à vouloir s'y installer, contempler, marcher, en toute sécurité…". Alors qu'il dit ensuite "qu'il n'est pas impossible que le marché reste dans sa forme actuelle", les propriétaires de la boulangerie Moël déclarent ne plus rien faire le vendredi depuis que le marché a été remonté vers la place de la République pour cause des travaux : "On pourrait fermer, ce serait pareil ! Alors, le marché, il faudra qu'il redescende vers chez nous ! On voit plus un chat le vendredi et la pharmacie dit la même chose". Gérard Le Caër promet d'en rediscuter "lorsque la place aura retrouvé sa fonction initiale, le parking" et il assure n'avoir pas "l'impression que ce qui est fait là en matière d'aménagements urbains, soit de nature à tuer le commerce". "Quand la place sera terminée, avec son œuvre d'art, les gens auront envie de venir ; Qui dit venir ne veut pas dire consommer forcément, mais en tout cas, ce que nous faisons là, c'est pour les commerçants" conclut-il.

Partagez cet article