GP3A-Pays de Bégard – Le Palacret, terrain de jeu laissé à l'imaginaire des enfants

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 20 Avril, 2017

Jeudi 20 avril (2017), en ce jour ensoleillé, le Palacret est devenu un terrain de jeu confié à l'imaginaire d'une centaine d'enfants venus de huit centres de loisirs du département : Plouguenast, Cesson, Leff Communauté, Plouagat, Le Qiuou, Ploumagoar, Trégastel, Plérin. Organisé par l'association "Bretagne Vivante" et ...

... la direction de la Jeunesse et des Sports, ce projet intitulé « Nature en jeu » a vu, ce jour-là, se dérouler sa phase finale : le temps du festival ! "Durant l'année, les centres de loisirs où les animateurs des activités périscolaires s'inscrivent, explique un des représentants de l'association. Il y a trois temps de formation sur le thème – cette année, c'était : « Et si on imaginait la nature » – puis chaque animateur, avec ses enfants, crée un jeu sur le thème. Lors de la conclusion, chaque centre présente son jeu et invite les autres centres à y jouer". Et il y a un jury ! Composé d'enfants participants, des représentants de l'association organisatrice, de War Dro an Nature, l'hôte de la journée, ce jury va attribuer un qualificatif à chaque jeu – le plus aventureux, le plus drôle, le plus inventif… - et la palme finale est remise à… tous ! Autrement dit, tout le monde gagne, et c'est bien ainsi.

Cela fait 17 ans que ce projet existe. "Les enfants aiment bien le concept d'imaginer un jeu, confie Karine Vaillant, la directrice du centre de loisirs de Le Quiou (au sud-est de Dinan) qui révèle par ailleurs que le thème de l'an prochain sera « Aqua ça sert ? » et qu'il tournera donc, comme son intitulé l'indique, autour de… l'eau !

Cela fait 17 ans que ce projet existe… mais c'est une première pour Le Palacret. En effet, chaque année, en avril, le site dédié au "temps du festival" change. Si, pour certains animateurs, Le Palacret était connu, pour beaucoup d'autres, ce fut une agréable découverte :  "un joli endroit au bord du Jaudy", "avec une forêt", d'autant que l'unanimité s'est faite sur l'accueil réservé aux visiteurs par Jakez Lintanff et Patrice Quistinic les animateurs de War Dro an Natur. "Ils ont même prévu le soleil !" se réjouit une animatrice.

Partagez cet article