Bégard – Le Luyer : Une grande famille à l'honneur

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 7 Mai, 2017

Dimanche 7 mai (2017), à Louargat, après que les plus de dix-huit ans soient passés par les bureaux de vote de Bégard ou de Pédernec, une centaine de personnes se sont retrouvées pour partager un cochon grillé / patates… Ils se connaissaient et bien même, car...

...  ils sont tous issus de la même souche : Ils sont filles et fils, petites-filles et petits-fils, arrière-petites-filles et arrière-petits-fils de Jean et Jeanine Le Luyer. En ce jour de Présidentielle, c'était la familiale Le Luyer, organisée par l'une des petites filles, Christelle Le Morvan.

Jean Le Luyer, alias "Jean la tonne" de Bégard – "et non pas Jean la tonne de Saint-Eloi", explique Mireille, l'une de ses filles – doit son surnom à la tonne à lisier qu'il accrochait à son tracteur pour vider les fosses septiques ; Il a maintenant 84 ans et sa femme Jeanine, 81 ans. Ils ont eu 10 enfants, quatre filles, Odile, Solange, Mireille et Chantal, et six garçons : Jean-Claude, Pascal, Eric, Hubert, Mickaël et David. L'ainée, Odile, a 60 ans et le "petit dernier", David, 42 ans. De cette descendance qui porte noms de Le Luyer, Le Balch, Le Morvan, Urru ou encore Belkalem, sont nés 26 petits-enfants, qui ont eux-mêmes donné naissance à 27 arrière-petits-enfants… Et même, bientôt 28 ! Une fille semble-t-il…

Dans ces grandes familles, les générations se mélangent ; Ainsi, explique Christelle le Morvan, "on a des petits-cousins qui sont de notre âge" et une autre petite-fille confirme : "Odile a eu deux enfants en 1973/1974 alors que ma grand-mère a eu le dernier en 1975 ; L'oncle, David, est donc plus jeune que ses neveux et nièces". L'ensemble de la famille réside sur Bégard et Pédernec et c'est sans doute la préservation de cette unité d'espace qui a fait, en ce jour de fête pour les Le Luyer, qu'ils étaient 100 autour de la table. Un vrai clan en somme !

Partagez cet article