Bégard – 72ème commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 8 Mai, 2017

Lundi 8 mai (2017), Gérard Le Caër, le maire de Bégard, et Pierre Martin, le président de l'ANACR(1), ont conduit la commémoration du 72ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie. Après ...

... un dépôt de gerbes sur le monument aux morts, la lecture du message de Jean-Marc Todeschini, le Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, le cortège d'une cinquantaine de personnes - citoyens, élus et une quinzaine d'enfants de l'école Anne Leroy accompagnés du directeur Jean-François Ollivier - précédé de la fanfare de Guingamp et de 6 porte-drapeaux, s'est rendu place du 8 mai pour un nouveau dépôt de gerbe, suivi de la lecture du message du comité national de l'ANACR.

En mairie ensuite, le maire a rappelé qu'il y a 72 ans, pour la France, "s'achevait une tragédie qui avait commencée cinq ans plus tôt par la défaite de son armée, se poursuivant par une avilissante occupation dont les conséquences sont désormais et malheureusement connues de tous : collaboration, humiliations, déportation et extermination". "Pourtant, dès juin 1940, poursuit le maire, certains refusèrent l'inacceptable ; Ils ont formé les forces françaises libres ou se sont engagés dans la résistance intérieure. Ces idéalistes, ces patriotes, ont entrainé à leur suite, hommes et femmes qui, refusant le joug nazi, allaient devenir des soutiers de la gloire comme le rappellera Pierre Brossolette(2)". Il rappelle, quant à lui, comment ces combattants, "venus de tous horizons", s'associèrent progressivement pour mener diverses actions telles que communications clandestines, sabotages, aides aux fugitifs, "et notamment aux enfants juifs persécutés", "unifiés, coordonnés, par le préfet Jean Moulin qui créa le CNR (Conseil National de la Résistance) dont il présida la première réunion le 27 mai 1943. Puis en parallèle, la formation de maquis constitua un échelon supplémentaire contre l'ennemi, contribuant à la libération du territoire national… Oui, tous ces combattants ont fait preuve d'abnégation pour qu'enfin, la liberté triomphe et que le nazisme, le fascisme soit battu en brèche. Ils méritent notre respect et notre profonde reconnaissance, car unis par un même idéal, leur courage et leur volonté furent plus forts que tout. C'est à eux tous que la nation toute entière rend hommage aujourd'hui, à toutes ces femmes, à tous ces hommes, dont le sacrifice librement consenti permit à la France de retrouver sa dignité et ses valeurs : liberté, égalité et fraternité".

Pour Gérard Le Caër, au lendemain de l'élection du Président Emmanuel Macron, il reste du chemin à parcourir pour restaurer le mot « Egalité », "pour le mieux vivre des gens, pour le partage, la justice et la solidarité, pour la réduction drastique des écarts entre riches et pauvres - écarts qui n'arrêtent pas de s'accroitre - pour le bonheur du plus grand nombre tout simplement". C'est pour lui "un vaste chantier social empreint d'humanité" qui attend le nouveau président de la République et il appelle de ses vœux que celui-ci "mette un point d'honneur à être le président de toutes les françaises, de tous les français, sans exception aucune".

Avant de convier l'assistance à partager un vin d'honneur, il remercie les porte-drapeaux - "dont le porte-drapeau de la légion d'honneur de Guingamp" - la musique – "c'est quand même autre chose quand vous êtes là ! "- Pierre Martin, les associations commémoratives, les enfants qui ont salué – "pour la première fois et c'est une bonne chose" - les porte-drapeaux et les musiciens – "certains avaient même l'ambition de les saluer tous" – et les citoyens et citoyennes, "tous animés du devoir de mémoire car notre devoir est d'œuvrer aujourd'hui, comme hier, pour le maintien de cet héritage de paix, légué par les combattants de la seconde guerre mondiale".

----------------------------------------------------------------------

Notes : (1) ANACR : Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance – (2) Le 22 septembre 1942, depuis la BBC à Londres, Pierre Brossolette s’adresse aux Français : « À côté de vous, parmi vous, sans que vous le sachiez toujours, luttent et meurent des hommes – mes frères d’armes –, les hommes du combat souterrain pour la libération… Tués, blessés, fusillés, arrêtés, torturés… Saluez-les, Français ! Ce sont les soutiers de la gloire ».  -

-----------------------------

Voir la galerie de 13 photos ici : http://www.bvonline.fr/galerie/170508-begard-8-mai-2017

Partagez cet article