Bégard – Dix ans de bilinguisme en breton… Ça se fête… en breton !

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 13 Mai, 2017

Samedi 13 mai (2017), l'association Skol Bro Vear, pour fêter le dixième anniversaire de l'enseignement du breton dans les écoles du primaire et du secondaire, a ouvert les portes de la maternelle et proposé, pour les plus petits, un spectacle de marionnettes en breton et pour les plus grands, ...

... les parents en la circonstance, une visite des équipements et une rencontre avec l'équipe pédagogique. Deux familles nouvellement installées sur la commune se sont montrées intéressées par l'offre bilingue dès la petite section, sachant, précise l'une des enseignantes, que les motivations en matière de bilinguisme dès la plus petite classe, sont diverses : "Pour certains parents, apprendre deux langues dès le plus jeune âge constitue un vecteur favorisant pour l'apprentissage d'autres langues plus tard. Pour d'autres, ce choix est lié à une approche culturelle et pour d'autre encore, c'est plus opportuniste : c'est proposé et c'est gratuit !".

C'est en 2007 que fut créé le premier enseignement en breton à Baloré. L'inspection académique a alors autorisé l'ouverture d'une classe bilingue forte d'un effectif de 21 élèves. Puis, année après année, comme par capillarité, le breton a remonté les classes jusqu'en CM2 et est alors venu le temps de franchir le pas vers le secondaire pour assurer la continuité sans que les parents soient mis devant l'obligation de rompre le cursus ou de le poursuivre ailleurs, à Guingamp par exemple. Le pas fut franchi en 2013 ! Le collège devient bretonnant dès la sixième. Une 5ème sixième de 13 élèves bilingues est alors créée (NDLR :  Voir "Un premier parrain pour la filière bilingue au collège"). L'effectif de la filière – de la petite section de maternelle à la 3ème - est aujourd'hui de 150 élèves et il devrait encore s'accroitre l'an prochain, sachant qu'une classe de sixième composée exclusivement d'élèves bilingues en breton sera créée et que l'enseignement de la musique fait son entrée parmi les matières enseignées en bretons, en plus de l'histoire-géo et du breton.

En ce jour de dixième anniversaire, ce qui a sans doute réjouit le plus les membres de l'association Skol Bro Vear, la locomotive de ce mouvement, c'est le regard émerveillé et la silencieuse attention des petits pendant le spectacle de marionnettes proposé par Marie-Hélène Morvan, Sylvain Botrel et Gildas Marc, de la troupe Strollad Kallag, de Callac, comme ce n'est pas dit pour tous dans leur dénomination ! Dans la salle de motricité, une soixantaine d'enfants et de parents ont suivi les aventures de Fantig, une princesse au caractère bien trempé qui évince tous les prétendants qu'on lui présente, à moins qu'il y en ait un qui puisse lui offrir un bateau capable de se déplacer à la fois sur terre et sur mer. Comme une métaphore du bilinguisme… La terre, la mer… An douar, ar mor… une autre parité, comme le français et le breton.

Partagez cet article