Congrès Régional des marins – "Unis comme à bord"

Date de l'évènement: 
Dimanche, 14 Mai, 2017

Dimanche 14 mai (2017), après le congrès régional de 2005 à Bégard, les congrès départementaux de 1984 et 1994, toujours à Bégard, en ce dimanche d'investiture du président Macron, la FAMMAC, la fédération des AMMAC(1), revient sur la commune et tient son Congrès Inter-Régional 2017. Dans la ...

... salle des fêtes, sous la présidence du Contre-Amiral Jacques Blanc, Président Délégué de l'organisation, et en présence de Joël Le Pennec - Délégué Régional FAMMAC et Président local – de Jean-Pierre Thomas - Commandant de la Préparation Militaire Marine de St Brieuc – de Jean-Yves Le Cam - Président Départemental AMMAC22 – d'Yves Cauret - Trésorier Départemental AMMAC22 – de la Conseillère Départementale Cinderella Bernard, du maire, Gérard Le Caër, de quelques quatre-vingt adhérents (NDLR : La plupart des épouses accompagnantes sont allées faire un tour à Armoripark pendant la réunion), et de deux maquettistes exposants - Claude Bouget de Plouec-le-Trieux et Jacques Guénolé de Lannion  - un point a été fait sur les activités de l'organisation et quelques récompenses ont été distribuées.

Ainsi, ont reçu le diplôme et l'insigne de porte-drapeau, Lionel Gaubert (Plaintel) et Jean-Luc Billon (Perros) pour 3 à 10 ans de service à ce poste, Yves Le Rolland (Paimpol), pour plus de dix ans et Yves Le Mallet (Pleumeur-Bodou) pour plus de 30 ans. Ont par ailleurs reçu la médaille d'honneur FAMMAC, Lionel Gaubert (Plaintel), Mme Yannick Pilliez (Tréguier) et Jean-Marie Lege (Binic) et la médaille Fidélité, René Martin (Trélevern), Jean-Pierre Broudic (Tréguier) et Paul Loth (Ploufragan).

Sur sollicitation de Jean-Jacques Le Polès, maitre de cérémonie, Cinderella Bernard, en rappelant la devise de l'association : « Unis comme à bord », soulignera l'esprit de solidarité qui règne au sein de l'organisation - "Ce message de fraternité et de solidarité que vous portez est essentiel. Il est porteur d'espoir pour une société de paix" - et dira ensuite sa fierté d'accueillir le congrès régional : "Nous sommes ici la région qui compte le plus d'adhérents, 2.185 si je ne me trompe, c'est donc d'autant plus une immense fierté que de vous accueillir sur notre canton et plus précisément sur notre commune". Pour elle, la plus importante des missions de l'AMMAC, c'est "le culte du souvenir" ; "Il y a quelques semaines, lors de son Congrès Départementale, l'ANACR me demandait, à moi qui suis née 33 ans après la seconde guerre mondiale, de dire un mot au sujet de la Résistance ; J'avais alors dit ce que je savais de cette période troublée, rapporté des témoignages directs qui m'ont été faits de la part de personnes ayant vécu cet épisode dans leur chair… et cette transmission de personne à personne est infiniment plus porteuse que tout discours ou toute autre forme de transmission. Alors oui, votre action et votre volonté de transmettre me touche particulièrement, et plus encore en cette période d'élection où chacun devrait analyser le monde à partir des leçons du passé. Et vous, les marins avez bien des choses à transmettre de cette période !", puis de conclure : "Continuez à cultiver la solidarité dans vos rangs, cette solidarité des gens de mer qui n'est pas un vain mot en ce temps du chacun pour soi ; Il s'agit d'une valeur fondamentale. Restons vigilants, attentifs aux problèmes sociaux car l'injustice, les inégalités sociales font le terreau des discours de haine. Ensemble, souhaitons une politique forte, de paix, de coopération et de droit à l'humain. Vive la marine !".

Le Contre-Amiral Jacques Blanc prend la parole pour conclure à son tour : "Le mot MER, pour moi, c'est Mémoire, Entraide et Rayonnement" puis s'organise le défilé, réglé au cordeau avec une rigueur toute militaire, qui, au départ de la salle des fêtes, ira déposer deux gerbes, celle de l'AMMAC et celle de la commune, au monument. Devant la mairie, ensuite, après un salut aux porte-drapeaux et aux musiciens de l'harmonie de Guingamp, l'assemblée est conviée en salle des mariages pour un vin d'honneur offert par la commune.

--------------------------------------------------------

Notes : (1) AMMAC : Amicale des Marins et des Marins Anciens Combattants – (2) ANACR : Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance et des Amis de la Résistance

------------------------------------------------------------------------------

► Voir la galerie de 12 photos ici : http://www.bvonline.fr/galerie/170514-begard-fammac-2017

 

 

Partagez cet article