Bégard – Fête des voisins - Apéro à Keranf pour préparer le repas des voisins en juin

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 19 Mai, 2017

Vendredi 19 mai (2017), c'était la fête des voisins ! Dans le quartier Kéranf, et plus précisément au croisement des rues qui bordent le lavoir - l'allée Kernevez et la rue Ker an Dour - en ce jour de célébration, mais comme tous les ans depuis une dizaine d'années, il y avait apéro des voisins ! Une première mi-temps ...

... en fait car la deuxième est le repas des voisins (du même secteur toujours) qui se déroule en juin – le 17 plus précisément -  et qui est précédé du concours de pétanque – un peu de sud à Kéranf – avec remise de coupes… excusez du peu !. "Ce repas remonte à plus de 35 ans" déclarent les deux anciens du quartier : Pierrot Martin (le doyen) et Michel Lagadou. En l'absence de l'historien de l'évènement, Jean-Paul Le Mener, permettez que nous en restions à cette approximation : plus de 35 ans donc… mais il apparaît qu'en 2013, c'était la 33ème édition ! (NDLR – Voir A Keranf, c'est en septembre… qu'on fait la fête des voisins de juin ). "Au départ, dans un champ bordant l'allée Kernevez, on faisait un feu pour brûler les déchets des tailles" se souvient Michel Lagadou. "On complétait par quelques bûches, ajoute Pierrot Martin et les gosses tournaient autour, dansaient… On était une quinzaine… 6 familles de la rue qui s'arrêtait très vite. On n'invitait pas les autres… puisqu'il n'y en avait pas ! On le faisait tous les ans… Je me souviens du jour du Tour de France… Il y avait eu une étape à Saint-Brieuc et un orage terrible… Drucker, en bon parisien, avait dit : C'est la Bretagne, donc c'est normal qu'il pleuve ! Pour la coupe du monde en 1998, on avait installé une télé dans le champ et on était resté, en short, jusqu'à trois heures du matin…".

Et puis, le quartier s'est rempli. "Il y a dix ans on a ouvert un peu plus sur la rue Kernevez et la rue Ker An Dour". Chacun a ses occupations et les voisins ne se voient pas tous les jours. "Les jeunes partent de bonne heure au boulot…" dit Pierrot Martin, et tous les ans, ils retrouvent les gamins, avec un an et des centimètres en plus. Plus de 20 familles maintenant répondent à l'appel de cette festivité et pour coordonner tout cela - car plus question du champ, c'est barnum, en alternance chez l'un, chez l'autre selon la dimension du terrain – il est devenu nécessaire, depuis 6/7 ans, de faire un apéro. Le lieu ? Le lavoir de Keranf. Il y a deux ans, il pleuvait et il fallut tendre une toile. Cette année, miracle, le puit donnait de la bière ! Chacun amène un truc à grignoter et un autre à boire, on détermine qui sera l'hôte, ce que l'on mangera et il en coûte toujours à chacun 10€. Un bon moyen de se revoir tous et de faire la fête… pardon… deux fêtes !

Partagez cet article